L’OIF et le Centre d'études pour le développement et la prévention de l'extrémisme (CEDPE) ont organisé, le 16 novembre 2023 à N’Djamena (Tchad), une journée d’échanges et de réflexion sur l’étude financée par l’OIF et conduite par le CEDPE sur le nexus climat – sécurité – environnement dans 3 pays d’Afrique centrale (Cameroun, RCA et Tchad).  

Face à la nécessité d’objectiver les liens entre climat et conflits, l’OIF a confié au CEDPE la mission de mener cette étude afin d’identifier les risques sécuritaires liés au changement climatique dans la sous-région Afrique centrale. Une initiative qui permet de renforcer les capacités d’analyse et d’alerte précoce en intégrant le prisme climatique dans les actions de prévention des conflits, de rétablissement et de consolidation de la paix. 

Organisée sous le patronage du Conseil économique social, culturel et environnemental du Tchad, la journée de réflexion du 16 novembre a eu pour ambition de croiser les analyses de plusieurs parties prenantes dans le but de consolider les premiers travaux menés par le CEDPE. Une quarantaine de participants aux profils variés ont pris part à cet évènement : diplomates, fonctionnaires, experts, chercheurs, représentants d’organisations de la société civile, et d’organisations internationales et régionales etc. Ils ont fait part de leur appréciation de la qualité des travaux préliminaires effectués par le Centre. 

A l’issue des discussions, les participants ont adopté une série de recommandations qui portent aussi bien sur une meilleure intégration des travaux des organisations internationales et régionales que sur la prise en compte de l’impact éventuel des dynamiques conflictuelles sur le climat et l’environnement. Elles portent également sur la mise en œuvre d’un plaidoyer auprès des autorités pour prévenir les conflits générés par les impacts du changement climatique, ainsi que sur la prolongation de la durée de l’étude de 10 mois et l’élargissement de l’assiette géographique en vue d’une étude finalisée qui pourrait être publiée en 2024. 

La concrétisation de ce projet est en parfaite cohérence avec l'engagement des Chefs d'État et de gouvernement francophones « face aux défis du changement climatique », réitéré à travers l'adoption de la Déclaration de Djerba en novembre 2022. Cette étude s’inscrit dans le sillage des travaux de l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) et de la Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique (DAPG) de l’OIF sur la question, en particulier la table ronde sur « Les défis des changements climatiques sur la gestion et la résolution des conflits » organisée par l’OIF avec le Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de la paix, en avril 2023.  

L’OIF travaille en partenariat avec plusieurs centres de recherche pour promouvoir le développement de la pensée stratégique et de la recherche francophone. L'objectif est de créer une connexion entre le monde du savoir et les décideurs.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS