Du 4 novembre au 8 décembre 2019 s’est tenue la 1ère session du Cours en ligne "Droit et protection de l'environnement" organisée par l'IFDD, organe subsidiaire de l'OIF, et l'Université Senghor.

Si on ne peut nier que la prise en compte du droit de l’environnement a eu au fil des années des retombées positives dans plusieurs domaines, son application nationale demeure encore insuffisante. Il est pourtant possible d'intervenir à divers niveaux, notamment par la transcription des normes internationales dans les droits internes, l’application des lois ou encore l’éducation des populations.

La première session du Clom de l’IFDD visait ainsi à renforcer les capacités des acteurs francophones pour favoriser la promotion et l’enseignement du droit de l’environnement. Elle a rassemblé près de  10 000apprenants originaires de 41 États et gouvernements membres de l'OIF et a même étendu ses frontières au-delà de la Francophonie.

Ces apprenants ont suivi pendant cinq semaines les enseignements dispensés sur la plateforme numérique de l’initiative Objectif 2030. Répartis en 44 vidéos organisées en six modules de formation, les cours portaient aussi bien sur les principes fondamentaux du droit de l'environnement que sur sa mise en œuvre, son application aux secteurs de développement ou encore les outils pratiques de protection de l'environnement.

Plus de la moitié des apprenants ont participé à l’évaluation des connaissances acquises et ont obtenu leur attestation de réussite. Sani Ado Saratou, étudiante nigérienne, a ainsi pu compléter les enseignements reçus à l'Université dans le cadre d'un diplôme en Hygiène Sécurité et Environnement. Kamel Minasri loue le contenu réfléchi, bien présenté et très instructif des cours, qui lui ont permis d'actualiser ses connaissances alors qu'il était déjà familiarisé avec les thèmes environnementaux de par sa formation et sa fonction d’Ingénieur et Représentant régional de l'Environnement en Tunisie. Ibrahim Madi, étudiant au Cameroun, explique que ce CLOM lui a offert une vision plus claire du rôle de la société civile dans l'application du droit de l'environnement et a contribué à la création d'une association militant pour la protection de l'environnement.

Avec les quatre CLOM qui se sont tenus cette année, Objectif 2030 aura formé en 2019 près de 38 000 francophones de 53 États et gouvernements membres de l'OIF sur des sujets aussi différents que les enjeux et les actions de développement durable, l'économie et la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, l'évaluation environnementale de politiques et projets de développement, et maintenant le droit et la protection de l'environnement.

Les cours reprendront en février prochain et les inscriptions aux différentes sessions de formations sont déjà ouvertes.

Plus d'informations sur les formations et projets accompagnés par l'initiative Objectif 2030

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS