L'énergie est un domaine essentiel dans lequel l'OIF entend intégrer la mise en oeuvre des ODD à ses politiques.
Le programme d'accès à une énergie durable, mené par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), s'appuie sur les réseaux de compétences francophones pour développer des outils d'opérationnalisation de la transition énergétique, et les mettre à la disposition des pays. Ces outils d'accompagnement sont des projets ou des initiatives concrètes, tels que le Programme régional d'efficacité énergétique (PREE), la promotion des Jeunes entreprises de l'énergie durable (JEED), l'Initiative d'exemplarité énergétique du secteur privé (IEEP).
L'ambition est également d'intensifier l'exploitation des technologies de l'information et de la communication pour informer et sensibiliser le public aux enjeux de la transition énergétique, notamment à travers la mise en place d'un Système d'information énergétique (SIE), de portails d'information, de séminaires en ligne, et à travers la publication d'ouvrages de références et de guides pratiques.
A travers le projet de déploiement des capacités des acteurs étatiques à intégrer l’accès universel à des services énergétiques durables, des instruments de politiques et des outils de planification sont développés, adaptés et mis à la disposition des actrices et acteurs des pays accompagnés ; ces derniers sont formés et leurs capacités institutionnelles renforcées en vue d’une transition énergétique réussie.
Avec le projet de déploiement des capacités des pays à développer des filières d’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables, des initiatives et bonnes pratiques opérationnelles et décentralisées sont soutenues, capitalisées, mutualisées et valorisées, notamment en matière d’urbanisme.
Enfin, la coopération entre les pays francophones - et entre leurs institutions de recherche/formation - est renforcée dans le domaine de l'accès à la recherche et de la technologie de l'énergie propre.
(Photo : cc IRENA)