L'OIF est présente à Cannes à travers les films soutenus par son Fonds image*, son partenariat avec la Fabrique Cinéma de l’Institut français, ainsi que sa participation à plusieurs rencontres professionnelles.
C'est une année record : sept films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie, dont six films africains, sont sélectionnés sur la Croisette. En voici la liste :
- BANEL & ADAMA de Ramata Toulaye-Sy (Sénégal) - Compétition officielle
- LES FILLES D’OLFA de Kaouther Ben Hania (Tunisie) - Compétition officielle
- LES MEUTES de Kamel Lazraq (Maroc) - Un Certain Regard
- AUGURE de Baloji Tshiani (RDC) - Un Certain Regard
- DÉSERTS de Faouzi Bensaïdi (Maroc) – Quinzaine des cinéastes
- MAMBAR PIERRETTE de Rosine Mbakam (Cameroun) – Quinzaine des cinéastes
- LA MER ET SES VAGUES de Liana Kassir et Renaud Pachot (Liban) - L’Acid
A Cannes, la Fabrique Cinéma fête son 15e anniversaire. L'OIF est un partenaire historique de ce programme piloté par l’Institut français qui favorise l’émergence de la jeune création des pays du sud sur le marché international. Cette année, 6 des 10 projets sélectionnés sont portés par des cinéastes originaires de pays membres (Egypte, Liban, Sénégal, Tunisie) ou observateurs (Argentine, Costa-Rica) de l’OIF.
Enfin, l’Organisation propose ou participe également à plusieurs rencontres centrées sur ses priorités d’action : financement des productions des pays francophones du Sud, coproduction et coopération avec les fonds de soutiens africains.
L’agenda de l’OIF à Cannes
• vendredi 19 mai de 9h30 à 12h00-Plage du CNC
L’OIF participe à la rencontre « Meet the Funds », où les principaux fonds internationaux se présenteront aux producteurs du monde entier, à la Plage du CNC.
• dimanche 21 mai 2023 à 11h00 - Pavillon Les Cinémas du Monde (Village international #107)
Conférence annuelle d’annonce officielle des lauréats du Fonds Image de la Francophonie de la sélection de mai 2023 : après un rapide bilan des dispositifs de financement gérés par l’OIF (Fonds Image de la Francophonie, Bonus Clap ACP-UE, Fonds Francophonie TV5MONDEplus), l’OIF rendra publique la liste des subventions accordées par ses deux commissions de sélection réunies les 9, 11 et 12 mai (fiction-cinéma et documentaires/séries) et qui devraient soutenir une vingtaine de projets d’Afrique, Moyen Orient , Haïti et Asie du Sud-Est, pour un total de près de 700 000 euros.
• lundi 22 mai 2023 à 12h00 - Pavillon Afriques (Pantiero #215)
Sept fonds africains et sept fonds du Nord seront invités à se réunir. Ce panel, consacré aux questions réglementaires liées aux plateformes, sera suivi d’un déjeuner. Sont attendus les dirigeants des fonds et CNC des pays suivants, côté Sud : Côte d’Ivoire, Kenya (DocA), Madagascar, Maroc, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie - et côté Nord : Belgique, France, Luxembourg, Portugal, Québec, Suisse, Union européenne.
===Télécharger le programme==Cliquez ici==/sites/default/files/2023-05/LaFrancophonie%20a%20Cannes2023%20-%20tract%207%20films.pdf===
* Le Fonds Image de la Francophonie soutient le développement, la production et la postproduction de films et séries (fiction, animation, documentaire) dans les pays membres de l’OIF du Sud dits « à revenus faibles ou intermédiaires ». Depuis 30 ans, le Fonds de l’OIF a soutenu plus de 1 500 films et séries.