L’OIF a organisé cet automne plusieurs rencontres virtuelles pour sensibiliser les acteurs francophones de la chaîne du livre aux enjeux autour de la découvrabilité. 

Le projet Découvrabilité du livre africain francophone, mené en partenariat avec l'Alliance internationale des éditeurs indépendants, est un programme de sensibilisation et de formation aux enjeux et aux stratégies à mettre en œuvre afin d'améliorer la visibilité et l'accessibilité des ouvrages en ligne. Il cible en particulier les acteurs et actrices de la chaîne du livre (éditeur/trices, libraires, responsables de salons du livre, bibliothécaires, agents, écrivain.es, etc.) du Maghreb, de l'Afrique de l'Ouest et du Centre,  

La phase test de ce projet, qui devrait être renforcé durant la prochaine programmation quadriennale de l'OIF, a pris fin entre les mois d'octobre et de novembre 2023 avec la tenue de cinq rencontres virtuelles de deux heures chacune, proposées par Octavio Kulesz et Annie Josée Njock, autour notamment du livre numérique, du livre audio, des réseaux sociaux, etc. 

Chacun de ces ateliers a pu être mené en présence d'experts. Parmi ceux-ci : Zakia Bouassida (Tunisie), fondatrice de Livox Audiobooks, accompagnée par l'OIF lors de la 7e édition de VivaTech sur le thème de l'entreprenariat culturel innovant, mais aussi Yamen Manai (Tunisie), lauréat 2017 du Prix des 5 continents de la Francophonie pour son ouvrage L'Amas ardent, publié aux éditions Elyzad. 

Ces rencontres sont disponibles en rediffusion :

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS