Elle nous en parle : protection des droits de l'homme

cNafissatou Abdou, qui vit à Agadez (Niger), a participé au projet « Appui à la promotion et à la protection des droits des migrants » mis en oeuvre par l’ONG Jeunesse-Enfance-Migration-Développement, lauréate 2017 du Fonds francophone pour les droits de l’Homme « Martine ANSTETT ». Elle revient sur cette expérience.

J’ai eu l’occasion de participer, au nom du conseil communal de la jeunesse d’Agadez, à la formation de la société civile sur les droits des migrants organisée par l’ONG Jeunesse-Enfance-Migration-Développement, lauréate 2017 du Fonds francophone pour les droits de l’Homme “Martine ANSTETT”.

J’en ai été ravie parce que c’est un thème qui nous tient à cœur en tant que jeunesse d’Agadez, plaque tournante de la migration subsaharienne. En plus d’être une zone de départ, Agadez est une zone de destination et de transit des migrants.

Nous avons ainsi été sensibilisés et formés sur notre rôle pour promouvoir et défendre les droits des migrants. Ceci est très important car les jeunes sont les plus concernés, particulièrement les jeunes femmes migrantes. 

Grâce à cela, nous allons pouvoir développer des activités communautaires pour sensibiliser les populations d’accueil sur les droits des migrants.

Il faut rappeler aux différentes parties prenantes que les migrants ont également des droits, au nom de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

 

 

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS