La première concertation virtuelle du Réseau de structures et d’institutions en charge de la Francophonie dans la région Asie-Pacifique (RESIFAP) s’est tenue le 17 Juin 2020 sous la présidence du Cambodge et avec la participation des Correspondants nationaux du Cambodge, du Laos, du Vanuatu, du Vietnam, de la Nouvelle-Calédonie, de la Corée du Sud, du représentant de la Thailande et du nouveau Représentant régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique de l’OIF.

Cette réunion s’est inscrite dans le contexte de sortie de la pandémie du COVID-19 et de la relance  économique progressive des pays de la région Asie-Pacifique. Les participants ont partagé les informations sur les actions réalisées dans chacun des pays dans la lutte contre le Covid-19 qui touche 6 des 7 pays membres de la Francophonie de la région Asie-Pacifique (Cambodge, Laos, Vietnam, Corée du Sud, Thailande et Nouvelle-Calédonie) alors que le Vanuatu, épargné, fait face aux dégâts causés par le cyclone Harold. 3 pays d’Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos et Vietnam) et la Corée du Sud ont développé des actions communes de solidarité et de coopération dans la gestion de cette crise sanitaire.

Un riche échange sur les actions sociales et économiques pour la période post-Covid a permis de confirmer l’importance du partage d’informations et d’expériences et les efforts poursuivis des pays en vue de relancer les activités économiques, de promouvoir l’investissement et les liens commerciaux et de soutenir les populations en difficulté. Le rôle de plaidoyer que l’OIF pourrait jouer dans le cadre de son double mandat d’acteur de relations internationales et d’espace de coopération et de solidarité a été mis en exergue par l’ensemble des participants.

Le nouveau Représentant régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique, Chékou Oussouman, a informé les Correspondants nationaux des actions de l’OIF telles que la plateforme d’échange et de solutions « Solidarité Covid-19 Francophonie », la consultation de la jeunesse francophone. Il a également souligné l’importance de renforcer la connectivité entre la région Asie-Pacifique et les autres régions de l’espace francophone.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS