A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une table ronde réunissant plusieurs témoignages d’Ambassadrices francophones, de représentantes d’institutions nationales et internationales ainsi que de représentantes du milieu académique et associatif s’est tenue à l’Université de Bucarest le 6 mars 2020.

S’adressant à des étudiants en droit, des experts d’organismes non gouvernementaux agissant dans le domaine ainsi que des journalistes culturels, cette rencontre avait pour objectif d’évaluer l’évolution du respect des droits des femmes notamment dans l’accès à l’éducation et à l’emploi, sans exclure l’égalité des chances ; mais aussi de dégager les défis auxquels les femmes et les filles doivent encore faire face notamment en ce qui concerne les violences.

Parmi les sujets discutés : les défis et les objectifs des femmes et hommes dans les milieux diplomatiques. La Directrice du Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale (BRECO), Rennie Yotova, a rappelé que la Francophonie s’était dotée en 2018 d’une Stratégie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles. Elle a également passé en revue les actions entreprises par l’OIF en Europe centrale et orientale, notamment le séminaire sur l’autonomisation des femmes et l’atelier sur l’entreprenariat des femmes que le BRECO a réalisé l’année dernière dans la région. Elle a terminé son discours en évoquant son souhait d’une accessibilité accrue des femmes aux postes à responsabilités. Mme Yotova s’exprimait aux côtés de la Présidente du GADIF Rana Mokaddem, Ambassadrice du Liban en Roumanie, de Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie, de Raja Jhinaoui Ben Ali, Ambassadrice de Tunisie, Ingrid Kressel Vinciguerra, Ambassadrice d’Estonie, Maria Eugenia Echeverria Herrera, Ambassadrice du Pérou, et Ian Ttites, Conseiller, Chef du programme politique à l’Ambassade du Canada.

c

Cet événement était organisé par le Centre des politiques de l’égalité des Chances (CPES – FSPUB), le Master « Politiques de l’égalité des chances en Roumanie et dans l’Union européenne » (MPES), le Centre régional francophone de recherches avancées en Sciences sociales (CEREFREA Villa Noël) - Université de Bucarest. Il a également reçu le soutien des Ambassades du Canada en Roumanie, Bulgarie et Moldavie, l’Ambassade de France en Roumanie, le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones (GADIF) à Bucarest, le Bureau de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), le Centre FILIA ainsi que l’Association Societatea muzicală.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS