L’OIF a apporté une contribution à la réunion des experts de l’état civil, organisée par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la Commission de l’Union africaine (CUA) et la Banque africaine de développement (BAD), qui s’est déroulée à Malabo du 25 au 27 juin dernier.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du Programme africain pour l'amélioration accélérée de l'enregistrement des faits d'état civil et des statistiques de l'état civil (APAI CRVS), en partenariat avec le groupe régional APAI CRVS, dont l’OIF est membre. Cette rencontre avait pour objectifs d’examiner les progrès réalisés dans le développement des systèmes d’état civil, de promouvoir des stratégies pour améliorer leurs performances, et de convenir des priorités régionales à soumettre à la prochaine conférence des ministres en charge de l’état civil.

Au cours des travaux, les Directeurs et Responsables de l’état civil ont eu l’occasion de partager leurs expériences et stratégies innovantes dans le cadre de la modernisation de leur système d’état civil respectif. Un accent a été mis sur le renforcement de l'interopérabilité, la décentralisation et la digitalisation des systèmes. Ils ont formulé des recommandations à l’attention des ministres, en incitant notamment les pays à l'organisation de la 6e Conférence des ministres africains chargés de l'état civil dans les meilleurs délais en 2025. D’autre part, ils ont exhorté les pays à accorder la priorité au renforcement des systèmes d’état civil dans leurs budgets nationaux, grâce à un financement dédié et à long terme. Enfin, ils ont encouragé les pays à exploiter avec prudence les technologies émergentes, notamment l'IA, afin de se conformer aux normes internationales, de renforcer la protection des données et d'atténuer les risques de sécurité.

Lors de ses présentations, l’OIF, via sa Représentation auprès de l’UA et de la CEA, a pu évoquer les enjeux et défis souvent rencontrés par les pays de l’espace francophone sur ces sujets. Elle a également pu mettre en avant les acquis de son projet « état civil » depuis son lancement en 2020 : notamment plus de 500 000 personnes enregistrées et plus de 2 000 000 de personnes sensibilisées. Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter les recommandations issues des travaux de l’atelier francophone sur la gouvernance et digitalisation des systèmes CRVS, organisé en octobre 2024 à Conakry (Guinée). A travers sa participation aux évènements de grande envergure en matière d’état civil, l’OIF réaffirme sa volonté de porter haut et fort la voix de la Francophonie pour accélérer les efforts en faveur de l’amélioration des systèmes d’état civil, et intensifie son plaidoyer stratégique, afin qu’à terme, tous les enfants de l’espace francophone puissent être systématiquement enregistrés à l’état civil et jouir pleinement de leurs droits.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS