Déjà forts de nombreuses collaborations en faveur de l’égalité femmes-hommes, l’OIF et le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme (RF-EFH) ont décidé de structurer davantage leur partenariat à travers une convention signée le 9 juillet 2025.

Créé en 2013, le RF-EFH fédère aujourd’hui 68 organisations de la société civile francophones, membres et observateurs, engagées pour les droits des femmes. Le Réseau agit comme une plateforme de plaidoyer, de coopération et de mobilisation collective, tant au sein de l’espace francophone que sur la scène internationale.

De son côté, l’OIF s’appuie sur la Stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits et l’autonomisation des femmes et des filles, adoptée lors du XVIIᵉ Sommet de la Francophonie à Erevan en 2018. Cette stratégie incarne une vision commune, déployée sur le terrain autour de quatre priorités : la défense des droits et la lutte contre les discriminations et les violences ; l’éducation des filles ; l’autonomisation économique ; le leadership et la participation des femmes à la prise de décision.

Visant le renforcement des capacités institutionnelles du Réseau ainsi que la consécration de son rôle fédérateur des mouvements de femmes francophones, la convention 2025–2026 formalise cette synergie en précisant plusieurs engagements clés de l’OIF :

  • Participation conjointe à des événements internationaux, dont la 69ᵉ Commission de la condition de la femme des Nations Unies ;
  • Soutien opérationnel et financier aux activités du RF-EFH ;
  • Dialogue institutionnalisé, avec l’Unité Égalité femmes-hommes de l’OIF comme point de contact dédié.

Ce partenariat renforcé témoigne de la place essentielle reconnue à la société civile en tant que force de mobilisation et actrice de changement au cœur des engagements de la Francophonie. Il manifeste aussi une ambition partagée : accélérer les progrès en matière de droits des femmes et d’égalité entre les femmes et les hommes.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS