Trois organisations bénéficiaires du fonds « la Francophonie avec Elles » ont pris part au « Salon du savoir-faire féminin », qui s’est tenu le 8 mars 2023 dans le cadre de la célébration officielle de la journée internationale des droits des femmes, à Madagascar, organisée par le Ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme de Madagascar.

Avec le soutien de la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien, ces organisations et leurs bénéficiaires ont effectué des actions de sensibilisation auprès du grand public, en lien avec leurs domaines d’expertise respectifs et dans le cadre des projets qui ont reçu le soutien de l’OIF.

· Douleurs Sans Frontières (DSF) 

En 2023, grâce à l’appui financier de l’OIF à travers le Fonds « la Francophonie avec Elles », l’ONG Douleurs Sans Frontières (DSF) met en œuvre à Madagascar un nouveau projet : « Femmes bien traitées, loin de la douleur ». L’objectif de ce projet est d’améliorer la prise en charge médicale des femmes et notamment des pathologies gynécologiques douloureuses et cancéreuses, de développer l'appui psychologique et lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales à Madagascar.

Durant cette journée de célébration des droits de la femme, DSF a sensibilisé le grand public à la douleur et plus spécifiquement aux pathologies gynécologiques douloureuses, au cancer du col de l’utérus, aux violences gynécologiques et obstétricales (VGO) et à l’intérêt d’un appui psychologique. DSF a profité de cette journée de sensibilisation pour interroger les femmes malagasys sur ces thématiques, afin de mieux identifier leurs besoins réels et d’y répondre de façon appropriée lors de la mise en œuvre du projet « Femmes bien traitées, loin de la douleur ».

· ECPAT France & l’association Miaro :

Bénéficiaire du fonds « la Francophonie avec Elles » en 2020, ECPAT France – Madagascar a mené lors de cette journée consacrée aux droits des femmes des actions de sensibilisation sur la prévention des violences basées sur le genre, dont l’exploitation sexuelle des enfants et des filles, aux côtés des bénéficiaires du projet « E-SURF - « E-services numériques pour la réinsertion économique des jeunes filles », qui a reçu le soutien du fonds « la Francophonie avec Elles », en 2020.

Le stand d’exposition a été animé par les bénéficiaires du projet, qui ont été formées à la gestion du centre de services numériques E-SURF, à Antananarivo. L’association Miaro, créée dans le cadre de ce projet et gérée par les jeunes filles formées par ECPAT France, était présente pour sensibiliser les

visiteurs sur le thématique de la protection de l’enfance et la prévention en ligne des violences basées sur le genre.

· Association Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) :

En 2020, l’association des Filles de Marie Auxiliatrice à Madagascar a reçu le soutien du fonds « la Francophonie avec Elles » pour former les femmes en situation de vulnérabilité issues des quartiers défavorisés du 2e arrondissement d’Antananarivo. Pour la célébration de 08 mars 2023, les représentantes des bénéficiaires formées et en cours de formation dans le Centre d’autonomisation des femmes de l’association des Filles de Marie Auxiliatrice ont exposé et vendu les produits de pâtisserie et d’artisanat issus de leurs activités génératrices de revenus. Parmi elles :

· Mme Razanajatovo Zafisolo Chantale, 34 ans, mère de famille, a présenté

et vendu les pâtisseries qu’elle produit dans la gargote qu’elle a ouvert grâce

à l’appui de l’association et de l’OIF.

· Mme Raholiarivony Miora Chadainne, 24 ans, a commercialisé des pizzas et

des hamburgers, des produits qu’elle vend à travers sa micro-entreprise créée

après les formations reçues avec l’association FMA.

· Mme Ratsimahavaisoa Gertrude Aimée, 41 ans, a exposé ses nattes traditionnelles,

typiques sud est de Madagascar. Elle s’est formée en gestion simplifié des petites

entreprises au centre des Filles de Marie Auxiliatrice pour monter son activité génératrice

de revenus.

· Mme Razafimandimby Biencah Maria, 42 ans, a présenté les vêtements pour enfant

qu’elle produit dans son atelier de couture, ouvert à la suite des formations techniques

qu’elle a reçues au centre de FMA.

· Mme Rahelisoa Maryane, 23 ans, confectionne des paniers et des sacs artisanaux,

qu’elle vend dans le cadre de son activité.

· Mesdames Rahantamalala Sylvie, 23 ans, Ratolojanahary Mandimby Rina, 20 ans,

Rafandeferanonja Manarinjato Tsilavina, 20 ans, vont présenter des produits réalisés

à travers des recyclages qu’elles ont appris pendant leur formation : charbon écologique,

savons, colliers, boucles d’oreille, etc.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS