Trente et un lectrices et lecteurs du Sénégal, de la Côté d’Ivoire mais aussi de la Belgique, de la Roumanie, de France, de Madagascar se sont connectés depuis Dakar, Abidjan, Bruxelles, Bucarest, Sofia, les Pays-Bas, l’Allemagne pour participer samedi 27 mars 2021 au marathon de lecture consacré au roman « Tous les enfants dispersés » de Béata Umubyeyi Mairesse, lauréate du Prix des Cinq continents de la Francophonie 2020.

Des élèves, des enseignants, des écrivains, des professeurs et chercheurs universitaires, des journalistes, des passionnés du livre, ils ont lu durant 8 heures à tour de rôle des pages du roman jusqu’à la lecture complète de l’œuvre. En participant à cette aventure littéraire ils ont donné corps à l’écriture en rendant l’acte de lecture un exercice partagé. 

Béata Umubyeyi Mairesse a rejoint le marathon pour un échange avec le public autour des thèmes du roman, du style et de l’écriture. « Je crois profondément à la solidarité. Je pense qu’une société qui fonctionne est une société qui offre de l’espoir à tout le monde » a-t-elle déclaré.

Ce marathon s’inscrivait dans les célébrations du 20 mars autour du thème « Femmes francophones, femmes résilientes ». Organisé avec le Groupe des Amis de la Francophonie à Dakar, la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest sous la coordination de la Déléguée de l’OIF à l’enseignement du français dans le monde Rennie Yotova, il a été inauguré par la Représentante régionale pour l’Afrique de l’Ouest Tran Thi Hoang Mai qui a souligné « l’importance de la lecture dans la découverte de l’autre et de l’ailleurs. » 

> Voir le reportage d'Afrika 24 

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS