Du 4 au 22 août 2025, s’est tenu à Agadir, au Maroc, le Cours pour les femmes militaires dans les opérations de paix (WMPOC), une formation unique visant à renforcer leur participation pleine, égale et significative dans le maintien de la paix.
Le WMPOC a été organisé par ONU Femmes, en partenariat avec les Forces armées royales du Maroc, et avec le soutien de l’OIF et de la France. L’OIF a joué un rôle essentiel dans son organisation en contribuant au développement de la version française du référentiel de la formation, la rendant ainsi accessible aux participantes francophones tout en promouvant le français comme langue de travail dans les missions de paix internationales.
Le cours a réuni vingt-trois participantes provenant de dix pays d’Afrique*. En écho aux besoins exprimés par les Etats membres de la Francophonie, il visait à doter les femmes militaires de connaissances et de compétences pratiques pour la mise en œuvre des politiques et directives onusiennes en mission, à accroître le vivier de femmes qualifiées disponibles pour un déploiement, et à préparer une nouvelle génération de dirigeantes susceptibles d’occuper des postes de haut niveau (commandantes de force, commandantes de secteur ou encore officières au sein du siège des Nations Unies).
Les différents modules de la formation ont abordé des thématiques telles que les mandats des opérations de paix, les barrières liées à la participation des femmes dans celles-ci, la prise en compte du genre et la lutte contre les violences sexuelles liée aux conflits. Des sessions ont également été dédiées à l’amélioration des compétences en matière de leadership et de réseautage.
Au-delà du renforcement des capacités, à l’aube du 25ème anniversaire de la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, cette initiative a transmis un message fort : les femmes jouent un rôle essentiel dans l’efficacité et la légitimité des opérations de paix, et leur employabilité, leur préparation au déploiement ainsi que leur accès à des fonctions de commandement doivent être renforcés.
La réussite de cette formation repose sur une coopération solide entre l’ONU, le Maroc, l’OIF et la France, ouvrant de nouvelles perspectives pour les femmes militaires francophones désireuses de contribuer pleinement aux opérations de paix déployées par l’ONU ou d’autres organisations - plusieurs des compétences acquises étant transversales. La contribution de l’OIF s’inscrit dans le cadre du projet « Soutien à la paix et à la stabilité » de sa programmation 2024-2027. Elle illustre son engagement constant en faveur de la paix, de l’égalité entre les femmes et les hommes et du multilinguisme dans les enceintes internationales.
* Bénin, Burundi, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Maroc, Nigéria, Rwanda, Sénégal et Tunisie
(Crédit photos : ONU Femmes)