Ce panel de haut niveau a réuni MM. Albert M. Muchanga et Victor Harison, Commissaires respectivement en charge du commerce et de l’industrie et des affaires économiques à la Commission de l’Union Africaine, M. Henrique Alberto Banze, Secrétaire général adjoint du Groupe des ACP, M. François Ekoko, Représentant régional pour l’Afrique de l’UNOSSC, M. Mohamed Methqal, Directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et les représentants de la Direction de la Francophonie économique et numérique de l’OIF pour présenter leurs actions de coopération et notamment, échanger sur le renforcement de leurs collaborations en la matière.
Tout en appréciant l’initiative de l’OIF d’avoir organisé ce panel de discussion, les panélistes et les 50 participants (Ministère argentin des Affaires étrangères, Affaires mondiales du Canada, AMCI, Ambassadeurs francophones à Buenos Aires, Commission de l’Union Africaine, Secrétariat général du Groupe des ACP, Banque Islamique de Développement, etc.) ont appelé à documenter et communiquer davantage sur leurs cas de bonnes pratiques en matière d’interconnexion des espaces économiques, affirmé leur volonté de développer leurs collaborations Sud-Sud et tripartite autour des principaux thèmes porteurs comme transformation productive en Afrique, co-investissement, co-entreprise ou co-financement et convenu de travailler sur une feuille de route de suivi du BAPA+40 avec deux échéances d’étape : la 36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie en octobre 2019 à Monaco et le XVIIIe Sommet de la Francophonie en octobre 2020 à Tunis (Tunisie).
Les activités de l’OIF/DFEN avaient débuté avec une rencontre le 18 mars 2019 avec le Ministère argentin des Affaires étrangères et la participation au Forum Argentine-Afrique le 19 mars 2019. Elles vont se poursuivre avec des rencontres prévues avec la Banque Africaine de Développement, la Commission de l’Union Africaine et la participation à une activité parallèle organisée par le Secrétariat général du Groupe des ACP.
Il est à noter que ces activités s’inscrivent dans le déploiement sur 2019-2022 des programmes « Développement des échanges économiques entre les espaces francophones par le commerce, l’investissement et le financement » et « Promotion de l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes » de l’OIF.