Cette rencontre avait notamment pour but d’accompagner les correspondants nationaux du Cambodge, du Laos, du Vanuatu et du Vietnam membres du RESIFAP dans la mise en œuvre de la programmation 2015-2018 et de renforcer les partenariats autour des actions à portée régionale.
La réunion a également permis aux représentants des instituts de formation diplomatiques de ces pays de partager leurs expériences autour du multilinguisme et d’appeler à la poursuite du renforcement de l’Initiative francophone d’établissement pour développer les compétences en français des diplomates et fonctionnaires nationaux.
De même, les participants ont recommandé à l’OIF de poursuivre l’appui au Centre d’étude et de coopération francophone pour l’Asie et le Pacifique (CECOFAP) dans le cadre des recherches sur les thématiques d’intérêt commun (opérations de maintien de la paix, changements climatiques, échanges commerciaux dans l’espace francophone, etc.). Les membres du RESIFAP se sont également mis d’accord sur la nécessité d’identifier des actions collectives pour davantage promouvoir la Journée internationale de la Francophonie, qui se déroule chaque année à la date du 20 mars.
À l’issue de la réunion, le correspondant national du Cambodge auprès de l’OIF, M. Yiseang Chhiv a été nommé président du RESIFAP ; la vice-présidence étant assurée par le Laos. Enfin les correspondants nationaux ont abordé la visite de la Secrétaire générale de la Francophonie dans les trois pays francophones d’Asie du Sud-est, prévue du 11 au 17 octobre 2016, ainsi que les préparatifs du XVIe Sommet de la Francophonie, qui se tient à Antananarivo (Madagascar) les 26 et 27 novembre 2016.