Une session de formation pour les instructeurs des contingents francophones des opérations de maintien de la paix se tient à l’École militaire de Paris, du 21 janvier au 1er février 2019,organisée par la France, l’ONU et l’OIF.


Pour la quatrième année consécutive, la France accueille cette formation de formateurs ONU (training of trainers – ToT). Les 39 stagiaires militaires, issus de 28 pays* (dont 24 Etats membres ou observateurs de l’OIF) sont formés – en français – aux procédures d’état-major des OMP par une équipe de l’ONU.
 

De nombreux pays francophones contribuent aux missions de maintien de la paix de l'ONU, ce qui nécessite une formation. Retour d'expérience avec Terbish Tsen Suren , agent de formation à l'ONU.
Toute l'info : https://t.co/WmbMrud51k#francophonie #ONU pic.twitter.com/5lAcluVhto

— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) 1 février 2019

 


Le stage aborde les sujets opérationnels (structures et fonctionnement des OMP, planification...), éthiques et déontologiques (droit international humanitaire, règles de comportement en opération...), ainsi que d’autres thématiques transversales (« femmes, paix et sécurité », protection des enfants...).

Alors que plus de de la moitié des OMP des Nations unies se déroulent dans l’espace francophone, l’objectif est de garantir à travers cette session une unicité de formation aux contingents d’origines diverses ; de faciliter l’engagement de ces pays dans les missions de maintien de la paix ; de s’assurer que les programmes nationaux de formation soient conformes aux normes onusiennes.

Au total, plus de 160 stagiaires ont bénéficié de ces formations menées conjointement par la France, l’ONU et l’OIF.


* Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Colombie, Congo, Corée du Sud, Djibouti, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guinée-Conakry, Indonésie, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Pérou, RCI, RDC, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS