Le 29 juillet 2025, la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest a procédé au lancement de l’initiative « D-CLIC dans les CLAC » au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Aného, au Togo, en présence du Directeur de cabinet de la Ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, et du Maire de la commune des Lacs 1.

L’événement a réuni plus d’une centaine de participants, parmi lesquels les usagers du CLAC et les jeunes sélectionnés pour la phase pilote du projet. Cette initiative vise à renforcer l’employabilité des jeunes grâce au numérique, tout en contribuant à la modernisation des CLAC.

Parmi les 405 candidats, 90 jeunes ont été retenus pour suivre, durant six mois, des formations en développement web, marketing et communication digitale, ainsi qu’en animation de communautés.

L’initiative « D-CLIC dans les CLAC » s’inscrit dans la continuité des actions de l’OIF en faveur de la lecture publique et du numérique. Elle témoigne également de l’engagement de l’OIF pour la promotion de la lecture publique à travers les CLAC, tout en illustrant la synergie entre les différents projets de la programmation 2025-2027 de l'OIF. Elle confirme le succès du dispositif des CLAC, devenu un véritable espace d’accueil pour des initiatives en faveur de la jeunesse francophone.

Outre Aného, l’initiative sera également expérimentée dans le CLAC d’Iconi, aux Comores. Au Togo, cette nouvelle phase à Aného prolonge les formations D-CLIC déjà organisées entre décembre 2024 et juin 2025 au profit de plus de 300 jeunes et femmes à Lomé, Aného, Kara et Dapaong. Elle précède un déploiement, prévu d’ici fin 2025, en faveur de 300 autres jeunes.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS