Un module en communication professionnelle et français juridique pour la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples a été lancé à Arusha (Tanzanie) le 21 octobre 2022.

Le programme de l'OIF pour le français et le multilinguisme dans les Organisations internationales a vocation à accompagner les OI dans le renforcement de leurs capacités en français : cela passe par le renforcement des compétences de leurs fonctionnaires internationaux, mais aussi par l’accompagnement dans la définition de besoins, la mise à disposition d’outils, etc. et le développement d'outils d'apprentissage en français professionnel.

Cette démarche d’échanges et de co-construction de module de formation est l’une des caractéristiques de ce programme : c’est en partant des priorités politiques des OI que sont conjointement définis les objectifs et besoins des directions et des agents, mais également les besoins concrets des apprenants.

Les échanges menés depuis deux ans avec la CADHP ont permis d’aboutir au constat partagé d’un besoin de renforcement des compétences en français professionnel à destination de leurs agents. Pour y répondre, l’OIF a proposé à son partenaire l’adaptation d’un module en communication professionnelle et français juridique lancé l’année dernière au profit de la CPI. Ce module, qui est le résultat de 2 années d’étroite coopération entre l'OIF, la Cour et l'Alliance franco-tanzanienne d'Arusha ayant pour objectif le renforcement des capacités en langue française de la Cour et de ses agents, a ainsi été adapté aux spécificités de la Cour africaine. Son lancement a été effectué avec le soutien de l’Alliance franco-tanzanienne d’Arusha le 21 octobre 2022. Une quinzaine de hauts fonctionnaires de la Cour vont ainsi bénéficier de ce module en communication professionnelle et en français juridique.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS