En partenariat avec le ministère burkinabè de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), l’OIF a organisé un cycle de formation aux techniques radiophoniques et à la scénarisation de ressources éducatives afin de renforcer l’offre de programmes scolaires et éducatifs à la radio.

Dans certains pays francophones, notamment en Afrique subsaharienne, la radio demeure un média privilégié pour l’accès à l’information et la transmission de connaissances. La nécessité de développer l’offre de programmes scolaires et éducatifs à travers ce vecteur s’est imposée avec la pandémie de la Covid-19 qui a entraîné la fermeture d’écoles et empêché de nombreux élèves de poursuivre leur apprentissage en classe. Au Burkina Faso, des situations de ruptures scolaires préexistaient également  en raison du contexte sécuritaire et des attaques terroristes dans la quasi-totalité des régions du pays : en mars 2020, on dénombrait 2 512 établissements fermés, près de 350 000 élèves en situation de rupture scolaires et plus de 11 000 enseignants en arrêt d’activités pédagogiques.

Le cycle de formation proposé par l’OIF à une vingtaine d’agents du MENAPLN a débuté le 11 novembre et s’est clôturé le 5 décembre. En abordant les questions d’écriture radiophonique, d’expression orale, de formats d’émission pédagogique, de scénarisation en fonction des matières d’enseignement ou de transmission de la démarche pédagogique à la radio, il leur a permis d’approfondir leur savoir-faire en matière de production de contenus radiophoniques scolaires.

Les trente heures de formation ont été assurées par des experts nationaux et internationaux mis à disposition par l’OIF et qui sont intervenus en présentiel et à distance : M. Simon Pierre Gongo, consultant média et journaliste à la Radiotélévision nationale du Burkina ; M. Issa Boro, spécialiste en technopédagogie à l’Université de Ouagadougou ; M. Gérard Colavecchio, spécialiste français d’éducation aux médias, de stratégie numérique et audiovisuelle éducative ; et M. Massamba Gueye, producteur et réalisateur sénégalais d’émissions radiophoniques et notamment éducatives.

Outre le soutien à l’organisation de la formation, l’OIF a également contribué au financement de l’achat de matériel pour le développement de la radio scolaire pilotée par le ministère burkinabè de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS