Depuis 2019, la Francophonie s’est dotée d’une Plateforme au Conseil de sécurité des Nations Unies pour faire entendre sa voix dans les affaires mondiales. Explications.

La coopération inter-francophone au Conseil de sécurité des Nations Unies est cruciale pour construire des compromis et faire avancer les priorités communes. Face aux nombreux défis en matière de paix et de sécurité internationales, les voix francophones, nourries des valeurs fondatrices de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), apportent une perspective unique sur la manière dont le Conseil de sécurité de l’ONU peut s’acquitter de ses responsabilités. 

Lancée par le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et la Secrétaire générale de la Francophonie le 25 septembre 2019, la Plateforme francophone au Conseil de sécurité entend développer une synergie constructive de la famille diplomatique francophone autour des enjeux saillants inscrits à l’agenda de cette enceinte onusienne. Elle a pour ambition d’instaurer un cadre de concertation pérenne entre les Etats membres francophones siégeant au Conseil, ainsi que de les accompagner pour la bonne réalisation de leur mandat. 

Dans cette perspective, l’OIF soutient le renforcement des capacités de ses Etats membres entrant au Conseil de sécurité à travers le dialogue entre pairs. Des séminaires de haut niveau sur les méthodes de travail et les dynamiques de négociation au sein du Conseil sont ainsi organisés chaque année au profit des pays francophones nouvellement élus au sein de cette instance en tant que membres non permanents. Ceux-ci se veulent interactifs, orientés sur les réalités professionnelles et axés sur le partage de bonnes pratiques et de leçons apprises.

Depuis 2020, six séminaires ont été organisés pour les équipes à New York chargées de conduire le mandat de leur pays élu au Conseil de sécurité : Niger (2020) ; Ghana, Gabon et Albanie (2021) ; Mozambique et Suisse (2022) ; Slovénie (2023) ; Grèce (2024). En novembre 2025, ce sont les diplomates de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Lettonie, dont le mandat de deux ans débute en janvier 2026, qui en ont bénéficié.

 

La Plateforme francophone œuvre également à l’organisation de breffages périodiques du Groupe des ambassadeurs francophones de New-York sur l’agenda mensuel du Conseil, au renforcement des capacités pour la mise en œuvre des outils du Conseil, tels que les régimes de sanctions, ainsi qu’à la valorisation des actions de coopération et du plaidoyer politique de la Francophonie lors de l’examen des questions d’intérêt francophone par cet organe principal de l’ONU. 

Son rôle est reconnu dans la résolution adoptée le 5 septembre 2025 par l’Assemblée générale des Nations Unies sur la coopération entre l’ONU et l’OIF, notamment en ce qui concerne la promotion du multilinguisme et le renforcement de la position francophone dans l’élaboration et la mise en œuvre du cadre normatif et politique des questions liées à la paix et à la sécurité.

La Plateforme francophone au Conseil de sécurité est un puissant levier pour une Francophonie visible, audible, agissante et influente au sein de l’instance onusienne chargée du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

(Photo du Conseil de sécurité : UN Photo/Eskinder Debebe - CC BY-NC-ND 2.0)

 

Vidéo : préparer les diplomates des pays francophones entrant au Conseil de sécurité

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS