Du 6 au 8 mars 2025, se déroule à Lomé (Togo), le 1er Forum des éditeurs jeunesse d’Afrique (FEJA).
Une cinquantaine d’éditeurs issues de 14 pays* sont au rendez-vous pour présenter leurs catalogues représentant près de 1500 titres. Au programme, trois demi-journées d’échanges organisées autour de la coéditions, la créativité/illustration, la distribution du livre numérique et le rôle des métadonnées, et trois demi-journées de rendez-vous professionnels : réseautage, cessions de droits, etc.
Les objectifs de cette rencontre sont de favoriser la découverte de la production jeunesse africaine, de créer des liens entre des éditeurs de différentes zones linguistiques, de permettre des cessions de droits, d'impulser des projets de coédition africaine en matière de livres jeunesse, d’échanger des informations sur les tendances des différents marchés en Afrique, etc.
Le Forum est organisé par l’association Lire au Togo avec la coordination internationale d'ADCF Africa et le soutien de l’OIF, dans une démarche orientée vers le développement économique des maisons d’édition africaines, la mise en valeur de la créativité africaine, l’amélioration de la découvrabilité numérique de ces ouvrages et l’émergence d’un réseau professionnel d’éditeurs jeunesse africains.
* Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Guinée, Cameroun, Gabon, Ile Maurice, Kenya, Madagascar, Djibouti, Mali, Maroc