Dans le cadre de ses actions de visibilité et de rayonnement, la Représentation de l’OIF pour l’Afrique du Nord, en collaboration avec l’Université Senghor d’Alexandrie, organise une formation intitulée « Le diplomate francophone face aux enjeux contemporains des relations internationales » du 22 au 24 octobre 2024.
Durant trois jours, les diplomates francophones accrédités en Tunisie vont aborder les modules suivants : Dynamiques géopolitiques et défis mondiaux ; Langue française dans les relations internationales ; Diplomatie économique et commerciale.
Les participants auront l’opportunité d’analyser les défis géopolitiques actuels et le rôle des institutions francophones dans la promotion de la paix et du développement durable, grâce à des études de cas et des simulations pratiques.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet de l’OIF « La langue française, langue internationale », qui vise globalement à valoriser et renforcer l’usage et l’influence du français auprès des Etats et gouvernements, des organisations internationales, des populations et plus largement tous ceux qui parlent le français dans le monde.