Le Jardin du Lagerkommandant - Anton Stoltz

Les finalistes du Prix des 5 continents 2021

c

Anton Stoltz (Canada-Québec) est l'un des 10 finalistes de la 20e édition du Prix des 5 continents avec son roman Le Jardin du Lagerkommandant, éd. Maurice Nadeau (France).

Automne 1943. Dans le camp d’extermination d’Auschwitz, Anna, la femme de l’Untersturmführer Hans Nebel chargé de la comptabilité et du fichier du camp d’Auschwitz, désire ardemment posséder un jardin comme celui du Lagerkommandant, agrémenté d’une serre, où pourraient être cultivés des fruits exotiques...

Le récit est mené du point de vue d’Anna. Celle-ci mène une existence plutôt tranquille et confortable dans une « villa » située à quelques kilomètres du camp d’extermination, et est tenue par son mari dans l’ignorance du fonctionnement exact de la gigantesque machine de mort en cours. Sa préoccupation principale est d’élever ses enfants et de mener une vie mondaine en compagnie d’autres femmes d’officiers SS, tout en employant à son service des détenus juifs ou fondamentalistes, dont la survie dépend du bon vouloir de la maîtresse de maison.

Ce roman, d’une rare puissance d’évocation et d’une grande force d’écriture, apporte un autre éclairage et un angle inédit à propos de l’une des pages les plus sombres du nazisme.

 

Bio express

Anton Stoltz est un écrivain canadien né à Sherbrooke. Après des études en histoire et en économie, il a passé un certain nombre d’années à l’étranger, où il a travaillé à titre de traducteur au sein de diverses entreprises et organisations. Le Jardin du Lagerkommandant est son premier roman publié en France.

Documents à télécharger

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS