Le Centre d’études et de coopération francophone en Asie-Pacifique (CECOFAP) de l’Académie diplomatique du Vietnam et le Département de maintien de la paix du ministère vietnamien de la  Défense, ont organisé le 6 décembre 2019 - avec la participation de l’OIF - un colloque intitulé « Le Vietnam et les opérations de maintien de la paix de l’ONU dans l’espace francophone ».

Cette initiative, qui s’inscrit dans la dynamique d’engagement croissant du Vietnam dans les missions de paix onusiennes déployées en Afrique francophone, a été ouverte  par le Général Hoang Kim Phung – Directeur général du Département de maintien de la paix, Désiré Nyaruhirira – Ambassadeur, Conseiller spécial, représentant la Secrétaire générale de la Francophonie, Alain Le Roy – ancien Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix et Dinh Toan Thang – Correspondant national du Vietnam auprès de l’OIF.

Dans son allocution, Désiré Nyaruhirira a souligné l’implication grandissante du Vietnam dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies et salué les efforts déployés par le Vietnam pour promouvoir la participation des femmes, une priorité pour les Nations unies que l’OIF soutient activement. Il a également confirmé la disponibilité de l’OIF à poursuivre la collaboration avec les acteurs vietnamiens en faveur du renforcement de la contribution francophone aux opérations de maintien de la paix.

M. Dinh Toan Thang a confirmé que la participation du Vietnam aux OMP illustre la ligne directrice de la politique de diversification et multilatéralisation des relations étrangères du pays.

Ce colloque revêtait une importance particulière alors qu’en 2020 le Vietnam occupera un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2020-2021 – dont l'une des priorités consiste en la participation au règlement des différends et au maintien de la paix – et assurera la présidence en 2020 de l'ASEAN et de la 8e Conférence du Réseau des Centres de maintien de la paix de l'ASEAN.

cLes travaux des trois tables rondes du colloque ont porté sur les thématiques relatives aux opérations de paix dans le monde, la participation du Vietnam et des pays francophones aux opérations de paix ainsi que la valeur ajoutée apportée par la Francophonie avec les interventions des experts vietnamiens, français, canadiens. Les témoignages de terrain des personnels vietnamiens et cambodgiens déployés dans les pays francophones ont enrichi les échanges. La représentante de l’OIF est plus particulièrement revenue sur la mobilisation de la Francophonie en appui à l’Initiative «  Action pour le maintien de la paix », en rappelant les trois axes prioritaires d’engagement de la Francophonie dans le domaine, arrêtés en lien avec le Secrétaire général des Nations unies :

  • promotion de l’apprentissage et de l’usage de la langue française 
  • sensibilisation aux enjeux d’interculturalité dans les missions de paix 
  • renforcement de la participation de personnels francophones militaires, policiers et civils, en particulier des femmes
SÉLECTIONNÉ POUR VOUS