À l’occasion du 25e anniversaire de la Journée internationale de la Langue Maternelle, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a célébré, le 20 février 2025, l’importance des langues maternelles pour la diversité culturelle, l’éducation et le développement durable. L'OIF était présente.

Cet événement a permis de souligner le rôle fondamental des langues locales dans la transmission des savoirs, la cohésion sociale et l’autonomisation des populations. Il marque également une étape clé pour réaffirmer l’importance d’une éducation inclusive et de qualité, garantissant à chaque enfant le droit d’apprendre dans sa langue d’origine.  

L’OIF, à travers sa Représentation auprès de l’Union, africaine (RPUA), a rappelé son engagement à promouvoir le multilinguisme à travers des initiatives telles que le programme ELAN (École et Langues Nationales) qui a déjà touché plus de 11,5 millions d’élèves et formé 227 000 enseignants ; un programme clé de la Francophonie, lancé en 2012, proposant une approche innovante de l'enseignement bi-plurilingue, intégrant les langues nationales et le français.  

L’OIF a réaffirmé son rôle dans la promotion d'un environnement où chacun peut s’exprimer et apprendre dans sa langue d'origine, contribuant ainsi à une éducation accessible et à la cohésion sociale pour un développement durable. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS