A travers son programme d’Appui au renforcement des politiques et industries de la Culture (ARPIC), l’OIF accompagne la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa campagne de promotion et d’information du décret portant statut d’artiste en Côte d’Ivoire.

À la suite de l'adoption, en octobre 2021 du décret n° 2021-624 portant création du "Statut d'artiste" en Côte d'Ivoire qui doit permettre aux artistes, toutes disciplines confondues, de bénéficier de droits sociaux, économiques ainsi que d’une rémunération équitable, l’OIF a soutenu des ateliers d’information et de réflexion sur la promotion du statut de l’artiste. Organisés à travers le territoire national, notamment dans le courant du mois de janvier 2023, les ateliers étaient animés par l'ONG Culture et Développement en collaboration avec des partenaires ivoiriens BAC et Yop Crealaba et le ministère de la Culture et de la Francophonie.

L’objectif de ces sessions est de sensibiliser les acteurs d’un secteur jusqu’à présent dominé par l’informel sur les avantages que leur confère leur nouveau statut. Ces ateliers de professionnalisation ont réuni 400 professionnels (cadres de l’administration et acteurs du milieu culturel et médias). Outre la promotion de ce cadre légal autour du métier d’artiste des arts de la scène en passant par le cinéma ou la musique , il s’agit de mobiliser les artistes eux-mêmes afin qu’ils s’approprient la réforme, contribuent à sa mise en œuvre concrète ainsi qu’à son évolution.

Le 27 janvier, lors d’une cérémonie officielle de restitution présidée par Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Nivine Khaled, Directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones de l’OIF, intervenant par visio-conférence, a rappelé que l’accompagnement de l’OIF à travers le programme d’Appui au Renforcement des politiques et industries de la Culture (ARPIC), s’inscrit en complémentarité des engagements pris dans le cadre de la convention 2005 de l’Unesco notamment par les Etats francophones, en matière de protection et promotion de la diversité des expressions culturelles avec l'appui de plusieurs partenaires et dans le cadre d'un partenariat multi-acteur innovant impliquant Etat, société civile et collectivités locales. Elle a aussi insisté sur le fait que cette initiative contribue au développement d’un écosystème propice à la professionnalisation des artistes mais aussi au développement économique des filières culturelles à travers l’identification d’opportunités de marché au bénéfice des artistes et à travers la découvrabilité des contenus culturels ivoiriens sur la Toile.

 

(Photo de une : la compagnie de danse ivoirienne N'Soleh, en 2017, lors des Jeux de la Francophonie à Abidjan -  © CIJF)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS