L'OIF et la société civile

c

Partenaire de la Francophonie, la société civile francophone est à la fois un relais de plaidoyer sur la scène internationale, un vecteur de mise en œuvre des programmes francophones sur le terrain, mais aussi un acteur à part entière dans la définition et la conduite d’initiatives au plus près des populations. 

La Conférence ministérielle de Monaco (CMF) en octobre 2019 a révélé la nécessité de mener une réflexion stratégique sur la coopération avec la Conférence des OING et des ONG. 

Depuis, la Francophonie ambitionne de renforcer ses liens avec la société civile francophone pour en faire un axe majeur de son action. Pour la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, le renforcement de ce partenariat doit permettre dans les prochaines années de : 

  • favoriser la structuration et le développement d’une société civile francophone davantage organisée et plus influente dans les grands débats du XXIe siècle ;
  • encourager, à moyen terme, une reconnaissance accrue du rôle et de la place de la société civile au sein de l’espace francophone ;
  • favoriser un partage plus systématique avec l’OIF des développements sur le terrain, à travers le rôle de lanceur d’alerte de la société civile et des échanges systématiques d’informations et d’analyses ;
  • promouvoir la mise en œuvre d’actions communes ;
  • bénéficier des innovations dans les champs d’intervention de la Francophonie auprès des populations locales, grâce aux sources d’innovations que constituent les organisations de la société civile.

Renforcer la collaboration avec les Etats et gouvernements...

Dans le but de renforcer les liens avec la société civile, la Francophonie encourage notamment les Etats et gouvernements à jouer pleinement leur rôle de partenaire afin de répondre concrètement aux attentes des populations. Cette collaboration doit naturellement se faire dans le respect des dimensions et champs d'actions de chacun. Les OING et ONG par essence non politiques, non lucratives et au service du bien général, offrent l'opportunité aux Etats et gouvernements de s’appuyer sur leur maillage territorial, leur expertise riche et variée et leur agilité reconnue pour valoriser les bonnes pratiques. Un grand nombre d'exemples permettent de mettre en avant les bénéfices d'une telle approche dans le cadre notamment de la mise en place de politiques publiques. Ainsi, dans le cadre du Fonds de solidarité La Francophonie avec Elles, 59 initiatives ont été soutenues lors de la première édition lancée en 2020, bénéficiant à environ 14 000 femmes et filles dans une vingtaine de pays.

... ainsi que la transversalité au sein de la Francophonie

Cette volonté de transversalité portée par l'OIF s'est également traduite en son sein, à travers notamment le rattachement du programme « société civile » à la Direction de l’Evaluation et de la Planification (DPE). Cette nouvelle organisation permet d’assurer une véritable transversalité de cette relation partenariale entre la la société civile et toutes les unités de programme permettant à ces dernières de profiter d’une expertise diversifiée et d’une somme d’expériences au quotidien dans tous les domaines d’action de la Francophonie. 

 

 

Durant ces quatre dernières années nous avons œuvré avec l'OIF à renforcer les échanges et la coopération entre les différentes composantes de la Francophonie et la société civile afin de mettre en avant ce « Nous, peuples des Nations unies ».

Ndeye Marie FALL 

Présidente de la Conférence des OING de la Francophonie 2018-2022

 

 

La COING : un levier auprès de la Francophonie institutionnelle

Au cœur de son action avec la Société civile, l’Organisation internationale de la Francophonie s’appuie sur la Conférence des OING de la Francophonie (COING). Il s'agit de la structure qui rassemble les Organisations internationales non gouvernementales (OING) et Organisations non gouvernementales (ONG) accréditées auprès de la Francophonie. Actuellement 130 OING et ONG sont accréditées auprès de la Francophonie. La création d’un tel dispositif, institué par la Charte de la francophonie, permet de :

  • Accroître la visibilité de la société civile auprès des instances de la Francophonie ;
  • Renforcer les capacités des OING/ONG accréditées ; et
  • Favoriser leur association et implication dans les actions et les programmes portées par la Francophonie

Le mandat de la COING lui permet de :

  • promouvoir le rôle majeur de la société civile au sein de la Francophonie ;
  • participer, à travers le Président de la COING, aux différentes instances telles que la Commission de Coopération et de Programmation, le Conseil Permanent de la Francophonie, ou encore la Conférence ministérielle de la Francophonie ;
  • transmettre des déclarations aux instances de la Francophonie ;
  • associer ses membres à la définition, la conduite et l’évaluation de certaines activités menées par l’OIF.

5 commissions thématiques

Pour favoriser la coopération entre les organisations ayant des intérêts communs et des objectifs partagés, la COING est composée de 5 commissions thématiques :

  • langue, diversité et culture ;
  • paix, démocratie et droits de l’Homme ;
  • éducation et formation ;
  • économie, numérique et développement durable ;      
  • enjeux globaux.

Elle dispose par ailleurs de son propre plan d’action prévoyant, pour chacune des 5 commissions thématiques, une ou deux actions opérationnelles à porter sur une période de deux ans.

L'Assemblée plénière 

L’Assemblée plénière de la Conférence des OING est composée des représentants des OING et des ONG accréditées auprès de la Francophonie. Elle se réunit tous les deux ans le plus souvent dans le pays hôte du Sommet, et ce un mois avant la tenue de ce dernier. Elle doit permettre de désigner le Président et le Vice-président de la Conférence des OING, ainsi que les Présidents et Vice-présidents des Commissions thématiques. Comme lors de chaque session, la Déclaration adoptée par la Conférence des OING est alors transmise par Mme la Secrétaire générale aux Chefs d’Etats et de gouvernements à l’occasion du prochain Sommet de la Francophonie. En raison de la crise sanitaire, la XIIe Assemblée plénière de la COING qui devait se tenir en 2020 a été reportée. Elle se réunit donc cette année à Paris les 13 et 14 septembre 2022 en format hybride. 

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS