La Secrétaire générale a participé le 10 avril 2019 à la conférence qui marquait les 40 ans de l’IFRI, autour de la question de l'avenir de l'Europe face à la compétition sino-américaine.

<emb69464|center>

Intervenant au cours d’une conversation avec Thierry de Montbrial, directeur de l’IFRI, sur les rapports entre l’Europe et l’Afrique, Mme Mushikiwabo a notamment plaidé pour une relation plus équilibrée entre les deux partenaires, prenant en compte la diversité et les nouvelles réalités d’un continent africain en pleine mutation. 

La Secrétaire générale a souligné le rôle de facilitateur de l’OIF dans ce contexte, puisque la Francophonie compte en son sein 31 pays membres de l’Union africaine (UA) et 19 pays membres de l’Union européenne (UE). Elle a rappelé à ce titre les partenariats noués entre l’OIF et les deux organisations dans les domaines de la paix et de la sécurité, des échanges commerciaux, de l’éducation, du numérique, de la culture… ; de même que les synergies qui se créent naturellement grâce au partage de la langue française, troisième langue des affaires dans le monde, levier de toute l’action de la Francophonie. 

<emb69463|center>

Louise Mushikiwabo a enfin rappelé qu’une des valeurs ajoutées de l’OIF résidait dans le partage de bonnes pratiques entre ses pays membres, une modalité d’action dont elle a fait l’une des priorités de son mandat. 
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS