A la suite de l’appel à projets lancé le 17 novembre 2023, l'OIF va soutenir 7 projets destinés à renforcer la coopération francophone en matière de vérification des faits et d’éducation aux médias. L'objectif : favoriser un meilleur accès des populations à une information fiable, juste et éclairée.
Cet appel à projets vise à répondre aux défis posés par la prolifération des manipulations de l’information à travers le renforcement mutuel des compétences d’initiatives francophones. Au terme de l’examen des dossiers de candidature et des délibérations, le jury a sélectionné 7 projets mobilisant 20 organisations de la société civile réparties entre 11 Etats et gouvernements membres* de la Francophonie et 4 régions (Europe, Amériques, Moyen-Orient, Afrique).
Les projets sélectionnés
- Le projet « LOI – Legal-checking Obtenu par Informatique », porté par Les Surligneurs (France), Siren Analytics (Liban) et l'Université Saint-Joseph (Liban). Ce projet vise à mobiliser l’intelligence artificielle pour développer la pratique de la vérification des faits « par le droit » (legal checking) dans le monde arabe, au bénéfice du droit de la population libanaise à une information fiable, vérifiée juridiquement et de nature à préserver l'intégrité des débats publics.
- Le projet « Lutte contre la désinformation scientifique », porté par l'Agence Science Presse (Québec), Youth for Health and Development of Africa (Cameroun) et Journalisme & Citoyenneté (France), vise à renforcer les journalistes généralistes dans le traitement fiable, sourcé et vulgarisé des informations scientifiques, et ce faisant, à mieux protéger les populations des méfaits de la désinformation en matière scientifique.
- Le projet « Initiatives d’éducation aux médias et à l’information dans le cadre de la lutte contre les désordres de l’information », mené par l’Association des femmes des médias - AFEM (RDC) et Charité sans frontières – CSF (Burundi). Ce projet vise à lutter contre la désinformation et les discours de haine véhiculés au sujet des publics vulnérables que sont les jeunes et les femmes réfugiés au Burundi et en RDC.
- Le projet « Mali, Sénégal : l’intelligence artificielle et les contenus audiovisuels en langues locales au service de la lutte contre la désinformation auprès des personnes analphabètes et auprès de la diaspora sénégalaise et malienne en Europe », porté par l’Association Habariso – Tama Média (France), la Voix de Mopti (Mali) et Sétanal média (Sénégal). Ce projet vise à mettre à profit l’intelligence artificielle comme outil de vérification automatisée des faits, à identifier les tendances de la désinformation au Mali et au Sénégal et à analyser le rôle joué par les diasporas de ces deux pays dans ce phénomène.
- Le projet « Médias unis pour amplifier et étendre la lutte contre la désinformation en Afrique de l'ouest », porté par Ouestaf (Sénégal), West African Democracy Radio – WADR (Sénégal) et Benbere (Mali). Ce projet vise à former les journalistes ouest africains à la production puis la diffusion de contenus radiophoniques de vérification des faits et d’éducation aux médias à destination des populations ouest africaines.
- Le projet « Humour en langues locales : sensibilisation sur la désinformation en Afrique centrale à travers les radios communautaires et les réseaux sociaux », porté par le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous – CECOSDA (Cameroun) et le réseau des Journalistes communautaires d’Afrique centrale – JCAC (République centrafricaine, Tchad, RDC). Ce projet mobilise l’éducation par le divertissement afin de sensibiliser les populations de ces quatre pays d’Afrique centrale à la lutte contre les désordres de l’information ;
- Le projet « Agir contre la désinformation dans le Liptako-Gourma » porté par le Centre de Recherche pour la Démocratie, l’Éducation aux Médias et le Multilinguisme – CEDEM (Sénégal) et le Dr Ouédrago (Burkina Faso), chercheur au sein du Centre pour la démocratie et le développement – CDD Afrique de l’Ouest. Ce projet vise à démonter les mécanismes en jeu dans la propagation de la désinformation dans la zone du Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali, Niger) et à proposer des solutions adaptées aux spécificités de cette région, à travers une étude de perception des populations locales sur les phénomènes de désinformation et la dissémination de ses résultats auprès des parties prenantes locales.
Doté d’une enveloppe globale de 270 000 €, cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation quadriennale 2024-2027 de l’OIF et se son projet 11 « Prévention et lutte contre les désordres de l’information ». Ce projet vise notamment à renforcer la qualité et l’intégrité de l’information par le soutien aux initiatives, la professionnalisation des acteurs et le partage de pratiques francophones.
* Burkina Faso, Burundi, Cameroun, France, Liban, Mali, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Québec