La Représentation de l'OIF pour l’océan Indien a organisé une réunion stratégique du cadre de concertation multi-acteurs, le 09 mars 2023, sous l’égide du Représentant de l'OIF, M. Léonard-Emile Ognimba et de la présidente du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), qui assure la coordination de ce cadre, Mme Sahondra Rabenarivo.

Cette réunion avait pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à cette plateforme afin de renforcer davantage les mécanismes de coopération et de suivi de lutte contre la corruption dans une démarche intégrée. Elle s'inscrivait dans le cadre du projet de l'OIF : « Prévention et lutte contre la corruption selon une approche basée sur les droits de l’Homme ». Le choix d’une approche par les droits de l’Homme pour prévenir et combattre la corruption permet de replacer la victime au centre des priorités. Pour rappel, Madagascar a été choisi pour la mise en œuvre de ce projet car la lutte contre la corruption fait partie des priorités du Président de la République et de son gouvernement.

Cette action concertée des partenaires a permis de renforcer les coopérations multilatérales et bilatérales entre les acteurs autour des axes prioritaires de la justice, de la sécurité, d’élaborer un avant-projet de loi répondant aux standards internationaux de protection des défenseurs et des lanceurs d’alerte, et de mener une étude sur le droit à l’éducation par la société civile.

La rencontre a vu la participation de l’Ambassade de France à Madagascar, du Ministère de la justice, du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité, du Service de renseignement financier, du Bureau indépendant anti-corruption, de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit, de la Médiature de la République, de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites, de Transparency international initiative Madagascar et de l’ONG Tolotsoa.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS