Le 23 mai 2024, l’OIF a organisé, avec l’Observatoire Boutros-Ghali (OBG) du maintien de la paix, un atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques au profit de 11* centres de formation membres du Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP).
Tenu au Centre de service régional des Nations Unies à Entebbe (Ouganda), cet atelier avait pour objectif de promouvoir l’innovation dans la formation francophone pour le maintien de la paix.
Une première session introductive intitulée « Vers une nouvelle approche des opérations de paix : du Nouvel agenda pour la paix au Pacte pour l’avenir » a été animée par des représentants de l’Union africaine (UA) et de l’Institut de études de sécurité (ISS). Elle a permis de faire le point sur les nouvelles orientations stratégiques de l’ONU en matière de maintien de la paix et leur impact en matière de formation. Un accent a été mis sur le rôle croissant donné aux organisations régionales et sous-régionales, en particulier l’UA.
En outre, les représentants des centres de formation ont eu l’opportunité de présenter leurs initiatives innovantes de formation au maintien de la paix. Cet échange a permis de valoriser des pratiques inspirantes et d’identifier différents domaines de spécialité et d’expertise mobilisables, notamment dans le cadre de développement de partenariats entre les centres. Plusieurs thématiques telles que la lutte contre la désinformation, la protection des civils ou encore le génie ont été abordées.
Enfin, cet atelier a été l’occasion pour les partenaires internationaux de la formation** de présenter leurs actions de renforcement des capacités ainsi que les formes de soutien qu’ils peuvent apporter aux centres de formation en vue de renouveler leur offre et améliorer la performance des opérations de paix sur le terrain.
Cette rencontre a été organisée en marge d’un séminaire de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix dédié également aux enjeux de formation et auquel les représentants des centres de formation du REFFOP ont pu participer (« La formation du personnel en uniforme des opérations de paix : adapter le modèle actuel aux défis et enjeux contemporains »).
* Centre national des forces de maintien de la paix, de déminage et de gestion des déchets de guerre (Cambodge), Ecole internationale des forces de sécurité (Cameroun), Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix (Egypte), Ecole d’Etat-Major de Libreville (Gabon), Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (Ghana), Centre d’Entrainement aux opérations de maintien de la paix (Guinée), Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye (Mali), Ecole d’Application des Officiers « Mihai Viteazul » de la gendarmerie roumaine (Roumanie), Académie rwandaise pour la paix (Rwanda), Centre d’entrainement tactique 7 « Capitaine Mbaye Diagne » de Thiès (Sénégal), Centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix (Togo).
** OIF, OBG, Département des opérations de paix de l’ONU, Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), Service de la lutte antimines des Nations unies (UNMAS), Académie C4ISR des Nations unies pour les opérations de paix (UNCAP).