L’OIF a lancé en juin 2025 deux appels à projets : « Formation et renforcement de compétences en édition » (FORCE) et « Femmes, arts, musiques, entrepreneuriat » (FAME). Retrouvez ci-dessous les résultats.
Ces dispositifs ont été lancés par la Direction de la langue française dans la diversité des cultures francophones (DLC) de l’OIF dans le cadre du Projet 6 « Industries culturelles et découvrabilité ». Ils s’inscrivent dans une volonté stratégique de structurer les filières culturelles francophones du Sud, d’accompagner l’émergence d’une nouvelle génération professionnelle et de renforcer la place des femmes et des jeunes dans les industries culturelles.
Formation et renforcement de compétences en édition (FORCE)
Clôturé le 11 juillet 2025, l’appel a suscité 35 candidatures issues de 19 pays. Parmi elles, 22 dossiers complets ont été jugés éligibles et soumis à l’évaluation d’un jury indépendant composé de professionnels du monde de l’édition. À l’issue des délibérations, trois projets ont été sélectionnés pour un montant total de 44 000 € :
- OAPE - Observatoire africain des Professionnels de l’édition (Cameroun)
Projet de formation transversale aux différents métiers du livre, en partenariat avec l’ESSTIC et ancré dans un réseau local solide. - ONG Écrivains humanistes (Bénin)
Programme à dimension transrégionale (Bénin, Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire), intégrant des innovations numériques comme Wikidata et Colibri littéraire. - Point de culture (Côte d’Ivoire)
Formation axée sur la médiation culturelle et la mise en réseau de plusieurs structures (Côte d’Ivoire, France, Canada) autour des acteurs de la chaîne du livre et des métiers connexes.
Ces projets, choisis pour leur pertinence pédagogique, leur impact attendu sur la professionnalisation du secteur et leur capacité d’innovation, illustrent la diversité et la richesse des initiatives portées par les acteurs du livre en Francophonie.
Femmes, arts, musiques, entrepreneuriat (FAME)
A la clôture de l’appel à projets le 10 juillet 2025, sur les 37 dossiers de candidatures reçus issus de 18 pays, 27 ont été jugés éligibles et soumis à l’évaluation d’un jury indépendant composé de professionnels de l’industrie musicale. À l’issue des délibérations, quatre projets ont été sélectionnés pour un montant total de 95 500 € :
- Anya (Maroc) - Projet « La production au féminin au Maroc »
Formation renforçant les compétences techniques et stratégiques, avec accompagnement personnalisé, immersion professionnelle et accès à un réseau professionnel qualifié. - Impact Sénégal (Sénégal) - Projet « Univers‘Elles »
Coopération entre le Sénégal et la Mauritanie, offrant une formation artistique et entrepreneuriale. Le projet inclut accompagnement, rencontres professionnelles, résidences de création, cycles techniques, projections et spectacle de clôture pour renforcer les parcours et la visibilité des talents féminins. - Fondation Fondation Haiti Jazz (Haiti) - Projet : « Zikonnect 3.0 – Femmes & musique à l’ère du numérique »
Formation développant l’autonomie artistique ainsi que les compétences juridiques et numériques, avec consultations d’expertes, ressources pédagogiques en ligne, fiche pratique sur les droits numériques, et restitution finale en podcast valorisant les projets des participantes. - Action des artistes pour le développement et l'éducation aux droits humains (Tchad) - Projet : « Programme d’incubation pour femmes actrices culturelles-PIFAC »
Formation centrée sur le développement de carrière, le DJing, le management de projets culturels et créatifs, ainsi que le marketing digital.
Ces projets se distinguent par des approches innovantes (notamment l’intégration du numérique) à une forte adaptation aux besoins spécifiques des professionnels locaux. Ils offrent ainsi des formations adaptées et ancrées dans les réalités du terrain.