"Mourir de froid, c'est beau, c'est long, c'est délicieux" de Nathalie PLAAT
Les finalistes du Prix des 5 continents 2026.png)
Nathalie PLAAT (Canada-Québec) est l'une des 10 finalistes de la 24e édition du Prix des 5 continents avec son roman Mourir de froid, c'est beau, c'est long, c'est délicieux, Les Presses de l'Université de Montréal (Canada-Québec).
Résumé
Au fil des récits croisés, des corps enlacés, une femme nous confie comment elle est née comme amoureuse – marquée à jamais par ce jeune homme si lumineux qui sombrera progressivement dans une psychose – et nous transporte dans les corridors de son cœur de psy, qui soigne les âmes dans une maison victorienne de Sherbrooke. S’y dessine un rapport avec la nuit, les boisés, les chiens, les enfants, la musique (Frédéric Chopin, Richard Desjardins), et plus radicalement le deuil et le désir, qui révèle un monde possible en marge des jours policés.
Bio de l’auteure
Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, autrice, chroniqueuse au journal Le Devoir et à la radio ICI première, en plus d’enseigner à l’Université de Sherbrooke. Après avoir publié un recueil de ses chroniques en 2023, elle sort l’année suivante son premier roman : Mourir de froid, c'est beau, c'est long, c'est délicieux.
Extrait
Plus d'infos
Consultez le site de l’éditeur