Réunis à New York le 20 novembre 2025 dans le cadre d’une session spéciale consacrée à Haïti, le Groupe des Ambassadeurs francophones a témoigné sa solidarité envers le peuple haïtien à travers un soutien tangible à la Force de répression des gangs.
Le Groupe des Ambassadeurs francophones a été édifié sur le mandat et les progrès réalisés dans la mise en place de la Force de répression des gangs (FRG) et du Bureau d’appui des Nations Unies en Haïti (BANUH) – instaurés le 30 septembre dernier par la résolution 2793 du Conseil de sécurité des Nations Unies – par les Représentants permanents auprès des Nations Unies des USA et du Canada, le Secrétaire général adjoint à l’appui opérationnel de l’ONU et le Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Le point culminant de la réunion a été l’annonce, par plusieurs délégations, d’engagements concrets à la mesure de l’urgence de la situation et des besoins restant à satisfaire pour permettre l’opérationnalisation de la FRG et du BANUH.
L’OIF salue l’annonce, par le Tchad et le Burundi, de la mise à disposition de quatre bataillons, ainsi que la mobilisation exemplaire de la France, du Bénin, de Djibouti, de la Guinée équatoriale et de la République dominicaine, qui ont fait valoir leur engagement à travers des promesses de contributions techniques, financières, logistiques et en personnel militaire.
L’OIF continue de mobiliser ses Etats et gouvernements membres en vue de la génération des forces et des contributions multiformes pour l’opérationnalisation de la Force de répression des gangs en Haïti.