"Noces de coton" d’Edem AWUMEY

Les finalistes du Prix des 5 continents 2022

Edem AWUMEY (Togo-Canada-Québec) est l'un des 10 finalistes de la 21e édition du Prix des 5 continents avec son roman Noces de coton, éd. Ed. du Boréal (Canada-Québec).

Dans une ville africaine située quelque part entre le Sahel et la côte atlantique, le planteur de coton Toby Kunta prend en otage un journaliste berlinois dans la salle d’exposition d’un musée. L’homme demande un dédommagement de plusieurs millions de francs pour lui-même et un groupe de paysans ruinés par la production de coton transgénique. Alors que le ton monte à l’intérieur du musée et qu’un bras de fer s’engage avec le chef de la police, Kunta se met à brûler une à une les œuvres exposées et menace de faire de même avec son prisonnier s’il n’obtient pas justice.

Avec ce huis clos au rythme haletant, où les mots et les gestes vibrent de colère et d’espoir, Edem Awumey nous entraîne dans un périple contemporain sur la route du coton, de l’Afrique des savanes au sud étasunien, des salons luxueux de Berlin aux champs du Rajasthan indien arrosés au glyphosate, des vallées de l’Ouzbékistan recouvertes par la fibre blanche aux filatures de Dacca au Bangladesh. C’est le roman de la traversée de mondes en lutte contre le diktat de multinationales. C’est un cri de liberté trop longtemps retenu qui éclate enfin avec une violence tonitruante.

 

Bio express

Edem Awumey est né en 1975 à Lomé, la capitale du Togo. Se considérant comme un écrivain voyageur entre les mots et les géographies, il a publié en France, en Italie, en Allemagne et au Québec. En 2000, il se voit décerner la bourse UNESCO-Aschberg qui lui permet d’être écrivain en résidence à Marnay-sur-Seine, en France. Son premier roman, Port-Mélo, paraît en 2006 chez Gallimard et lui rapporte le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire. Protégé de l’écrivain Tahar Ben Jelloun, il participe au programme artistique Rolex Mentor en 2007. En 2009, il est sélectionné pour la première liste du prix Goncourt pour son roman Les Pieds sales, publié aux Éditions du Boréal. Chez le même éditeur, il a également fait paraître les romans Rose déluge (2011), Explication de la nuit (2013), qui sera traduit en allemand et publié en 2020 par Weidle Verlag, et Mina parmi les ombres (2018).

 

Documents à télécharger

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS