Une rencontre initiée par Stefan Gorda, Ambassadeur de Moldavie, qui a rappelé, lors du point sur le récent Sommet de la Francophonie (Erevan, 11-12 octobre 2018), la signature en marge de cet événement d’un pacte linguistique entre son pays et la Francophonie.
Cette réunion a également été l’occasion d'évoquer le renforcement de la solidarité multilatérale, les valeurs fondamentales de la Francophonie, la dimension économique de la Francophonie et les relations Europe-Afrique.
Le Vice-ministre des Affaires étrangères de Bulgarie a rappelé les priorités pour son pays en Francophonie, qui accorde une importance majeure à l’enseignement et à l’apprentissage de qualité du français aussi bien dans le système éducatif que pour les diplomates et fonctionnaires bulgares. La Bulgarie appuie également les programmes destinés aux jeunes et contribue à la mobilité des jeunes d’Afrique en facilitant l’obtention de visas pour les étudiants de l’[Ecole supérieure de la francophonie pour l'administration et le management (ESFAM)->(https://esfam.auf.org/] et des autres filières francophones en Bulgarie. L’appartenance de la Bulgarie à la Francophonie est indissociable de son appartenance à l’Union européenne. Pendant la Présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne une des priorités étaient les Balkans occidentaux. En ce sens le Vice-ministre Yuri Sterk s’est félicité du changement de statut du Kosovo et de la Serbie au Sommet d’Erevan qui sont passés de celui d’observateur à celui de membre associé de la Francophonie.
Les échanges ont enfin porté sur l’importance de la Francophonie en Bulgarie et les possibles synergies entre le GAF, la Francophonie institutionnelle représentée par la Directrice du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, Rennie Yotova, tous les opérateurs, notamment l’AUF, et l’Institut français, afin de multiplier les actions de rayonnement de la Francophonie, avec l’appui de Ministère des Affaires étrangères.
Les ambassadrices et ambassadeurs ont félicité l’Arménie pour la réussite du Sommet d’Erevan et ont également exprimé leurs vœux de succès à la Secrétaire générale élue, Louise Mushikiwabo.