Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités des participants notamment sur le rôle des médias dans le développement et la promotion des industries culturelles et créatives de la région, la spécificité du journalisme culturel, le patrimoine matériel et immatériel, ainsi que la critique d’art. Ces apports conceptuels ont été complétés par des exercices de mise en situation, au cours desquels ils ont collectivement élaboré deux idées de projets culturels à vocation régionale.
Par ailleurs, les participants ont visité les installations de Gabon Télévisions, avant de participer à l’enregistrement d’une édition spéciale, dans les locaux du Bureau régional de l’OIF, de l’émission culturelle Gab'Kulture entièrement consacrée à l’évènement.
Au terme de leur formation, un Réseau de journalistes culturels d’Afrique centrale a été créé. Sa mission est de former ses membres, de défendre leurs intérêts et d’accompagner les Etats de la région dans la structuration et la promotion des industries culturelles et créatives.
Après avoir déclaré que l’OIF demeurera mobilisée aux côtés de chacun de ses pays membres pour contribuer à relever le défi du développement de la culture et de leurs industries culturelles, le Représentant régional de l’OIF, Boubacar Noumansana, a félicité les participants pour la mise en place de ce réseau et assuré l’OIF de son soutien à cette initiative.
Ce séminaire s’inscrit dans le continuité de la mission de promotion de la diversité culturelle et linguistique de la Francophonie, et en référence à la Stratégie sous régionale de développement et de promotion de la culture en Afrique centrale, adoptée en décembre 2015 par les Chefs d’État des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
Il complète la série d’activités de renforcement des capacités des journalistes culturels que l’OIF organise sur une base régionale : un premier séminaire destiné aux journalistes de la région océan Indien s’est tenu en juin dernier à Antananarivo ; celui destiné aux journalistes d’Afrique de l’Ouest aura lieu d’ici la fin de l’année.
|Contacts
Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC-OIF)
Téléphone + 241 01 73 96 08
[->brac@francophonie.org]
Mme Evelyne Abore Nze, Assistante communication
Courriel: [->evelyne.aborenze@francophonie.org]|