Présidée par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, et avec la participation de nombreux ministres, notamment francophones, la réunion s’inscrivait dans la continuité du Plan d’Action du Secrétaire général de l’ONU sur la prévention de l’extrémisme violent.
[{{Prenant la parole}}->art46889] lors du segment de haut niveau, Michaëlle Jean a souligné qu’il était urgent que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent aille bien au-delà de l’approche sécuritaire et mette aussi l’accent sur une action de prévention multidimensionnelle se manifestant par des initiatives en faveur du développement, de l’éducation et de la formation pour toutes et pour tous, de l’enracinement de la culture démocratique, de l’Etat de droit et des droits humains, ainsi que de la résolution des crises et conflits.
Ce faisant, elle a souligné l’importance des principes et des valeurs universelles humanistes pour combattre l’obscurantisme. Elle a également présenté la plateforme de dialogue en ligne lancée récemment par l’OIF et intitulée «[Libres ensemble->http://www.libresensemble.com]».
La Secrétaire générale a enfin appelé à la solidarité et aux initiatives concertées en déclarant que « {Nous devons répondre à la détermination de l’attaque par la détermination de la contre-attaque. Répondre au fonctionnement en réseau de l’extrémisme violent et du terrorisme par la mise en réseau et la solidarité de tous les acteurs, par la mutualisation et la rationalisation de nos compétences, de nos actions et de nos financements} ».
C’est dans ce cadre que la Francophonie organisera, du 6 au 8 juin 2016, à Paris, une conférence internationale intitulée « Lutte contre le terrorisme et prévention de la radicalisation : vers une approche francophone intégrée ».