Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie s’est entretenue avec Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, le 6 avril 2016, au siège de l’OIF à Paris.

[->https://www.facebook.com/media/set/?set=a.856733804436556.1073741919.164213160355294&type=3&uploaded=6] Évoquant la recrudescence de la menace terroriste, la Secrétaire générale de la Francophonie et le Président du Faso ont souligné la nécessité, pour les Etats francophones, d’unir leurs efforts pour lutter efficacement et durablement contre ce fléau. Ils ont ainsi insisté sur l’importance de renforcer la coopération entre les Etats et de mutualiser les moyens pour faire face à cette guerre asymétrique. Michaëlle Jean a par ailleurs tenu à présenter les actions actuellement menées par la Francophonie, en vue de renforcer ses réponses dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et de la prévention de la radicalisation violente. Le Président du Faso a exprimé la gratitude de son pays à l’OIF pour le soutien significatif qu’elle a apporté au processus de transition, traduisant ainsi sa solidarité à l’égard du peuple burkinabè. Il a souhaité que cette solidarité puisse se poursuivre en faveur de la consolidation de la démocratie, de l’État de droit et de la relance économique dans son pays. La Secrétaire générale a saisi cette occasion pour réitérer la disponibilité de la Francophonie à accompagner le Burkina Faso dans les domaines du renforcement institutionnel, de la consolidation des acquis démocratiques et de la réconciliation nationale. Elle a également fait part de la disponibilité de l’OIF pour apporter son appui dans le domaine économique à travers, notamment, la mise en place d’incubateurs dans les filières créatrices d’emplois et de richesses, en accordant une attention particulière aux femmes et aux jeunes.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|