La formation visait à renforcer les compétences d’une trentaine de stagiaires issus de 14 Etats membres de la Francophonie, qui auront pour tâche de conduire des formations pour des contingents amenés à se déployer dans les missions de maintien de la paix des Nations unies. Cette formation contribue ainsi à renforcer la présence francophone dans les opérations de paix des Nations unies.
L’ensemble des problématiques rencontrées dans le cadre des opérations de maintien de la paix ont été abordées, notamment les questions stratégiques et de déploiement mais aussi la protection des contributeurs face aux nouvelles menaces asymétriques, la protection des populations civiles, la formation au respect des cultures locales, au respect de la dignité humaine, la lutte contre les abus sexuels, ou encore la préservation des droits des enfants.
L’OIF a présenté le programme qu’elle développe depuis 6 ans en appui au renforcement de la contribution francophone au maintien de la paix. Elle a également permis la participation de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire et Chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, qui est intervenue en tant que grand témoin et a pu partager son expérience de terrain avec les officiers supérieurs.
La formation s’est achevée le 11 mars par une cérémonie de clôture marquée par la remise des diplômes aux 28 stagiaires. Elle était organisée par les ministères français de la Défense ainsi que des Affaires étrangères et du Développement International, en coopération avec le Service de formation intégré (SFI) du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) des Nations unies.