Cette rencontre qui s’est tenue à Séoul, à l’initiative de l’ambassadeur de France Fabien Pénone, a réuni les principaux acteurs francophones à Séoul : élus, hauts fonctionnaires de l’administration centrale, représentants de la communauté universitaire (Association coréenne des professeurs de français et Société coréenne de langue et littérature françaises), enseignants-chercheurs, journalistes et jeunes professionnels.
La création d’un Conseil de promotion de la Francophonie à Séoul permettra de rejoindre un réseau déjà solidement implanté à Hanoi, Tokyo, Bangkok ou Jakarta. En tant que groupement de diplomates, ces structures – formelles ou informelles – se révèlent de précieux relais pour l’action de la Francophonie en faveur de la langue française, du multilinguisme et de la diversité culturelle dans cette région.
Selon l’Observatoire de la langue française, près de 40 000 élèves apprennent la langue française en Corée du Sud. Plus de 50 départements universitaires y enseignent le français. Le Bureau de l’Agence universitaire de la Francophone (AUF) a déjà reçu deux requêtes d’adhésion d’universités coréennes.
L’OIF souhaite ainsi poursuivre ses actions afin de renforcer le rayonnement de la langue française dans les structures de concertation et de décision en Asie-Pacifique, qu’elles soient politiques, économiques ou culturelles, notamment l’ASEAN.
Dans le domaine du sport également : l’action collective des francophones entend par exemple s’exprimer pour la promotion de la langue française lors des Jeux olympiques d’hiver de Pyeong Chang en 2018, de Pékin en 2022, et ceux d’été à Tokyo en 2020.