Michaëlle Jean leur a adressé un message d’encouragement pour l’accomplissement des missions de solidarité et de coopération qu’ils réaliseront pendant un an au service de la Francophonie.
Ensemble, ils ont évoqué la mobilisation des jeunes francophones en vue de la CoP21, notamment à travers l’opération « J’ai à cœur ma planète », ainsi que leur participation commune, le lendemain, à la [matinée spéciale Francophonie->art46336] lors de la 11e conférence de la jeunesse (COY11), qui se tient à Paris en amont de la Conférence de Paris sur le climat.
La Secrétaire générale a également rappelé qu’à travers ce programme de volontariat, c’est bien le soutien à la mobilité, au renforcement de l’expertise et à terme à l’insertion économique des jeunes francophones – une des priorités de son mandat – qui était visé.
Depuis une semaine, ces 53 volontaires issus de 19 pays, sélectionnés parmi 3000 candidats, suivent des séances d’information, de préparation et d’orientation, ainsi que des ateliers interculturels, avant de débuter leur mission dans leurs différents pays d’affectation, en janvier prochain, sur les cinq continents.