La Secrétaire générale a d’abord chaleureusement félicité Lionel Zinsou pour sa récente nomination au poste de Premier ministre.
Par la suite, la Secrétaire générale et le Premier ministre ont longuement discuté de la Stratégie économique pour la Francophonie adoptée par les chefs d’Etat et de gouvernement en novembre dernier à Dakar. La Secrétaire générale a notamment évoqué la nécessité d’entendre les préoccupations de la jeunesse et d’accorder la priorité aux actions destinées à favoriser l’insertion sur le marché de l’emploi, l’entreprenariat et la formation professionnelle et technique pour les jeunes et les femmes.
Pour sa part, le Premier ministre a tenu à souligner l’importance d’étendre la règle de droit à l’environnement économique sur le continent africain. Il a par ailleurs fait part à la Secrétaire générale de la volonté de son pays à renforcer la coopération avec l’OIF dans le domaine du numérique.
Outre les sujets de l’emploi des jeunes et des femmes, la Secrétaire générale et le Premier ministre ont également longuement échangé sur la question de l’énergie et sur le besoin de mobiliser les acteurs du secteur privé dans le cadre des différentes initiatives de l’OIF.
Enfin, l’entretien a permis d’évoquer les actions de l’OIF en faveur de la consolidation de la démocratie et du renforcement des capacités des institutions électorales au Benin, notamment en appui aux organes en charge des élections, conformément aux dispositions pertinentes de la Déclaration de Bamako.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|