La cérémonie a été marquée par la présence de M. Bacre NDIAYE, Représentant du Haut-commissariat aux droits de l’Homme (HCDH), de M. Wilder Tayler SOUTO, Vice-président du Sous-comité des Nations unies pour la prévention de la torture (SPT), de Mme Lucy ASUAGBOR, Représentante de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP), et de Mme Martine BRUNSCHWIG GRAF, Présidente de l’Association pour la prévention de la torture (APT).
Une cinquantaine de délégués participent à cette rencontre organisée sur deux jours avec une vingtaine de représentants des Etats parties africains au « Protocole facultatif », dont M. Valentin DJENONTIN-AGOSSOU, Ministre de la Justice , de la Législation et des Droits de l'Homme, et Porte-parole du Gouvernement au Bénin et Mme Meherzia LAABIDI, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale constituante en Tunisie, une quinzaine de membres du HCDH, du SPT du CADHP et de l’OIF, une vingtaine de délégués de cinq mécanismes nationaux de prévention de la torture ainsi que d’ONG spécialisées et d’experts indépendants.
Tous les participants ont réaffirmé l’importance de mettre en place des mécanismes nationaux indépendants et dotés de budgets adéquats pour prévenir efficacement la torture et les mauvais traitements. Ils travaillent, mardi 24 juin, à l’élaboration de recommandations concrètes pour favoriser la coopération entre les acteurs et parties impliqués.
Ce séminaire est co-organisé par l’OIF, le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme et le Sous-comité des Nations Unies pour la Prévention de la Torture dans le cadre de la célébration de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, jeudi 26 juin.
{{
En savoir plus :
- [Le communiqué de presse->http://www.francophonie.org/Journee-internationale-contre-la.html]
- [Le discours d'Abdou Diouf->http://www.francophonie.org/Discours-de-M-Abdou-Diouf-a-Paris-45151.html]
}}