Au cours de leur entretien, Abdou Diouf s’est félicité de la qualité et de l’étroitesse de ses relations avec les hauts responsables successifs du Groupe ACP et a souligné l’importance qu’il attache à l’intégration de cette relation privilégiée dans une dynamique globale de partenariat, notamment avec le Commonwealth.
Cette rencontre a permis de passer en revue l’état de la coopération entre les deux organisations, marqué par le développement de projets conjoints très concrets, financés par les crédits du Fonds européen de développement (FED), notamment dans le domaine du renforcement des politiques et des capacités de négociations commerciales, dans celui de l’amélioration de la qualité de l’éducation ou celui de la promotion, de la création et des industries culturelles.
Les deux hauts responsables ont exprimé leur volonté de renforcer leurs programmes actuels et d’élargir leur coopération dans le cadre du 11ème FED, en particulier dans les domaines de la gouvernance, de l’état de droit, de la démocratie et des droits de l’Homme, de la culture, de la jeunesse et de la promotion des droits de de Femme. Ils ont de même souhaité approfondir la concertation entre la Francophonie et les ACP dans les secteurs de la diversité et du développement culturels, de la gestion des crises, des relations avec l’Union européenne en matière de migration et du développement des petits états insulaires (PEID) dans la perspective de leur prochain Sommet, début septembre, à Samoa.
Le Secrétaire général du Groupe ACP a fait le point sur l’état de la réflexion engagée, autour d’un groupe d’éminentes personnalités (GPE), sur les perspectives d’avenir du Groupe ACP, compte tenu des adaptations qu’il importe de prévoir avec l’arrivée à terme de l’Accord de Cotonou en 2020.
Le Secrétaire général de la Francophonie a, pour sa part, présenté les enjeux et la thématique du Sommet de la Francophonie qui sera organisé à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Il a plaidé pour que les nouvelles orientations issues de la réflexion ACP puissent être prises en compte dans le cadre stratégique à moyen terme (CSMT) qui sera soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement à Dakar.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Toutes les actualités du Secrétaire général}}->art28892]|