Chapeau
Une nouvelle stratégie numérique francophone a été adoptée lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa.
Chapeau
Une nouvelle stratégie numérique francophone a été adoptée lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa.
Publié le : 12/09/2012
Précurseur dans la coopération multilatérale numérique depuis plus de 15 ans, la Francophonie a initié ses actions dans ce secteur avec la [Déclaration->doc59564] du Sommet de Cotonou en 1995, concrétisée par le [plan d’action->doc56077] de Montréal en 1997. Ce plan a permis le financement de plus de 200 projets de création de contenus et le transfert de compétences à travers la mise à disposition de formateurs dans les technologies numériques avancées pour accompagner la mise en œuvre des stratégies nationales et régionales dans les pays francophones. Elle a aussi permis de soutenir l’émergence des institutions africaines spécialisées notamment dans la gestion des ressources internet critiques, comme le registre régional AFRINIC qui alloue les adresses internet au continent africain.
Dans le cadre du XIVe Sommet de Kinshasa, la Francophonie renouvelle sa stratégie pour prendre en compte les évolutions technologiques qui touchent désormais tous les secteurs de l’activité humaine. Celle-ci fixe les objectifs de la Francophonie pour 2020. Elle aborde de nouveaux domaines comme le soutien à l’innovation et à la créativité, l’entrepreneuriat des jeunes dans le numérique et le partenariat pour un gouvernement ouvert, qui doit devenir un des piliers d’enracinement de l’État de droit. Portée par l’OIF, les opérateurs de la Francophonie et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, cette stratégie encourage les partenariats innovants en vue de renforcer la capacité d’action et l’impact des actions francophones au service des populations, notamment dans les pays en développement, en vue de leur insertion dans l’économie numérique mondiale.
« {Cette nouvelle stratégie apporte des innovations importantes dans l’action de la Francophonie afin que le numérique soit un des moteurs du développement et renforce la participation citoyenne, l’expression des libertés démocratiques et la place de la langue française sur la toile en devenant un axe prioritaire de la solidarité francophone} », a déclaré à ce sujet Abdou Diouf.
- [Horizon 2020 : Stratégie de la Francophonie numérique
->http://www.francophonie.org/Horizon-2020-Strategie-de-la.html]