Chapeau

Le comité de pilotage de la phase 2 du projet de « renforcement de capacité des pays ACP en formulation, négociation et mise en œuvre de politique commerciale » (Hub & Spokes), tenait sa troisième session les 17 et 18 juillet 2012 à Paris au siège de l’OIF.

De g; à d. : Armand Zounguere Sokambi : Point focal de l’Afrique Centrale à Bruxelles ; Ahmed Hamid : Commissaire chargé du Commerce, des douanes, Industries, Mines, Libre circulation et Tourisme à la CEDEAO ; Etienne Alingue : Directeur du développement durable et de la solidarité à l'OIF ; Christophe Joseph Marie Dabire : Commissaire charge du Marché régional du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération à la commission de l’UEMOA (©OIF)

Ce Comité composé de l’UEMOA, la CEDEAO, la CEEAC, la CEMAC et l’OIF a pour mission d’apporter un appui technique au processus d’élaboration des documents du Projet de la phase 2, de faciliter les travaux des consultants et de valider les documents de projet avant sa transmission aux partenaires. Après deux [sessions tenues en 2010->art32926] à Paris, cette troisième session s’inscrivait en droite ligne des recommandations issues de la [réunion de coordination de Yaoundé (mars 2011)->art39636] et la mission circulaire de la direction du développement durable et de la solidarité auprès des Organisations d’intégration régionale (OIR). Cette rencontre a permis aux parties d’échanger sur les orientations de la phase 2 au niveau intra ACP et d'examiner ses modalités de mise en œuvre (rôle des parties, financement complémentaire). Plus particulièrement, cette troisième session visait à : _ • examiner les projets de documents élaborés par l’équipe de gestion du projet, notamment le document relatif au budget prévisionnel ; _ • échanger avec les représentants des OIR sur les éléments de convergence du projet ; _ • examiner les documents relatifs aux appels à candidature ;