Chapeau

Le 23 octobre, en marge du Sommet de Montreux, Abdou Diouf a signé respectivement avec Michel Sleiman, Président de la République du Liban, James Alix Michel, Président de la République des Seychelles et Dame Calliopa Pearlette Louisy, Gouverneure générale de Sainte-Lucie, trois pactes linguistiques destinés à promouvoir la langue française dans chacun de ces pays membres de l'OIF.

-* [Pacte linguistique Sainte Lucie->doc58529] -* [Pacte linguistique Seychelles->doc58528] -* [Pacte linguistique Liban->doc58527]
Dame Calliopa Pearlette Louisy et Abdou Diouf (Cyril Bailleul/OIF)
Ces pactes linguistiques reposent sur une démarche de "{responsabilité partagée}", selon Abdou Diouf, entre l'OIF, les quatre opérateurs de la Francophonie et les trois États concernés.
James Alix Michel et Abdou Diouf (Cyril Bailleul/OIF)
Prenant en compte la singularité de chaque situation nationale, ils supposent de définir de manière concertée des actions prioritaires pour développer la pratique du français, notamment dans l'éducation, l'accès à la culture, l'administration, la diplomatie, et d'en assurer le suivi avec évaluation régulière des résultats.
Michel Sleiman et Abdou Diouf (Cyril Bailleul/OIF)
Le Liban, les Seychelles et Sainte-Lucie sont les premiers pays à signer ce type de pacte. Un outil proposé par le Secrétaire général de la Francophonie et entériné par le XIIe Sommet de la Francophonie (Québec, 2008). {{En savoir plus:}} - [Le communiqué de presse->art34699]