Publié le : 12/01/2008
Lors d’une conférence de presse organisée le 13 mars, Clément Duhaime, administrateur de l'OIF, a présenté la nouvelle édition du rapport biennal de l’OIF sur la Francophonie dans le monde. Après avoir rappelé l’importance que le Secrétaire général et lui-même attachaient au renforcement et au développement de la fonction d’observation du français, notamment dans le cadre du suivi du vade-mecum sur le français dans les organisations internationales adopté au Sommet de Bucarest, M. Duhaime a laissé la parole au professeur Samir Marzouki, son conseiller responsable de cette fonction, qui a donné les grandes tendances de cette nouvelle édition.
En franchissant la barre des 200 millions de francophones dans le monde, la Francophonie démontre sa vitalité, dont une large part est due au dynamisme démographique des pays d’Afrique, « continent phare » de la Francophonie dans lequel vivent la moitié des francophones du monde et qui affiche des taux d’apprenants du/en français en progression continue. Après une courte période de baisse, la croissance retrouvée du nombre de personnes apprenant le français ou en français permet à cette langue d’approcher les 110 millions d’enseignés.
Publié par les éditions Nathan, le rapport rend compte de l'actualité francophone, avec le double souci de dresser un état des lieux et de saisir les évolutions dans les domaines suivants : l'enseignement du/en français, avec en particulier une étude sur son évolution depuis 1994 ; la culture, avec un exposé des débats sur la question de la diversité culturelle, et une vue d'ensemble de la vitalité culturelle francophone ; la communication, avec un panorama des médias en langue française en Europe centrale et orientale et des principaux acteurs de la Francophonie médiatique internationale ; l'économie avec l'état des relations de coopération et de développement en Francophonie ; la démocratie et l’État de droit, avec une étude sur la parité en Francophonie. L'ouvrage se clôt sur une bibliographie accompagnée de notes de lecture, tandis qu'un cahier cartographique permet d'embrasser d'un coup d'œil les réalités de l'espace francophone.