Ce séminaire s’est appuyé sur un format triangulaire réunissant autour de la table des acteurs institutionnels, des femmes entrepreneures et de la société civile, de sept pays membres et associé de la région (Albanie, Arménie, Bulgarie, Kosovo, Macédoine du Nord, République de Moldavie et Roumanie), ainsi que les correspondants nationaux auprès de la Francophonie desdits pays.
Ouvert conjointement par la vice-Première ministre du gouvernement de Macédoine du Nord et Ministre de la Défense, Radmila Shekerinska, la Directrice du BRECO, Rennie Yotova, et l’Ambassadeur de France en Macédoine du Nord, Christian Thimonier, les travaux de Skopje ont permis de continuer les efforts entrepris ces quatre dernières années lors des différents séminaires régionaux, autour d’un sujet primordial pour l’OIF, à savoir la promotion de l’égalité femme-homme.
Dans son allocution d’ouverture Radmila Shekerinska a présenté les avancées enregistrées par son pays en la matière mais également les défis qui restent à relever. Rennie Yotova a rappelé l’importance accordée à cette thématique par l’OIF depuis sa création et jusqu’aux dernières décisions des instances de la Francophonie. « {En tant que force mobilisatrice, présente sous toutes les latitudes, en tant que terreau de cultures et d’idées novatrices, fondées sur le partage d’une langue et de valeurs communes, nous avançons avec la ferme volonté d’atteindre, dans tous les Etats et gouvernements membres de l’OIF et au-delà, cet idéal d’une égalité femme-homme réelle et effective, inscrite parmi les objectifs du développement durable dans l’agenda 2030 des Nations unies.} »
Les présentations et discussions qui ont suivi ont fait notamment ressortir la similitude de problèmes et de certaines solutions apportées au niveau national et ont donné l’occasion à des échanges de bonnes pratiques. Les participants ont affirmé d’un commun accord que cette série de séminaires avait permis de développer une vraie dynamique régionale, et restait d’actualité dans le cadre des processus de changements démocratiques en cours. Les travaux ont débouché sur des perspectives de collaboration et de mise en commun des besoins spécifiques à la région à travers l’édition des actes du séminaire, ainsi que d’autres publications futures.
En marge de cette rencontre se réunissait également le Réseau des Correspondants nationaux, pour échanger, entre autres, sur la programmation et les actions à mettre en œuvre en 2020, année du cinquantenaire de la Francophonie.